Présidentielle: d’où vient ce sondage qui annonce Marine Le Pen gagnante face à Macron au second tour? – Libération

Election Présidentielle 2022dossier

Une enquête d’opinion réalisée par l’institut brésilien Atlas Intel et donnant la candidate du RN victorieuse, a été publiée jeudi, sans échange préalable avec la commission des sondages en France.

Dans un message publié le 7 avril sur son compte Twitter, l’organisme Europe Elect livre les pronostics de plusieurs configurations possibles de second tour pour la présidentielle française. Parmi les cas de figure étudiés, le duel Macron/Le Pen donne la candidate d’extrême droite gagnante, avec 50,5 % des voix.

Sur son site, Europe Elect, qui affirme agir «comme un chien de garde de la démocratie dans les pays autoritaires», se présente comme «un leader du marché de l’analyse de sondages et des données électorales en Europe». Basée en Allemagne, cette start-up dit «contextualiser les données gratuitement pour 204 000 abonnés sur Facebook, Twitter, Instagram, Telegram et YouTube», et fournir «des analyses à Al Jazeera, Euronews, la Fondation Heinrich-Boell, l’université de Géorgie et d’autres acteurs internationaux majeurs dans le passé».

Un institut brésilien

D’où viennent ces chiffres donnant Le Pen gagnante au second tour ? La question se pose d’autant plus qu’aucun sondeur français n’a jamais communiqué, pour l’instant, sur une victoire de l’extrême droite à la présidentielle, même si les toutes dernières enquêtes montrent un resserrement des intentions de vote, comme ce sondage Elabe pour BFMTV, qui fait état de 51 % pour Macron et 49 % pour Le Pen?

Contactée par CheckNews, Europe Elect, explique qu’il s’agit d’une enquête réalisée par un organisme brésilien, Atlas Intel, basé à Sao Paulo. Réalisée en ligne du 4 au 6 avril auprès de 1 946 personnes, elle donne, pour le 1er tour, 27,8 % pour Macron, 21,3 % pour Le Pen, 18,6 % pour Mélenchon, 12 % pour Zemmour, 5,3 % pour Pécresse et 5 % pour Jadot.

Et pour le second tour Macron-Le Pen, donc, 50,5 % en faveur de la candidate du RN.

«Les critères de méthodologie classiques respectés»

Que penser de ce sondage, réalisé par un institut étranger ? «Il est courant, en amont de grosses échéances électorales, de voir des instituts publier une enquête dans un pays où ils ne sont habituellement pas actifs, rappelle à CheckNews Adèle Stebach, d’Europe Elect. Kantar, qu’on connaît bien en France, le fait régulièrement et dans presque toute l’Europe. Dans le cas présent, c’est donc un sondage d’Atlas Intel /Atlas Político, l’un des principaux instituts brésiliens. Ça fait quelques années maintenant qu’ils publient des sondages dans des pays où ils ne sont habituellement pas actifs en amont des grandes échéances électorales.»

Et d’assurer : «Europe Elect tâche d’être aussi prudente que possible avec les sondages conduits “à l’étranger” : d’abord, parce que sonder dans un pays sans y être actif à temps plein est toujours délicat… Aussi, parce que beaucoup d’instituts qui font ça ne respectent pas les critères méthodologiques français. Mais pour le coup, Atlas respecte tous les critères méthodologiques classiques.» Selon Adèle Stebach, cet organisme a d’ailleurs fait ses preuves en la matière : «Aucun institut n’a été plus proche du résultat final qu’eux lors des élections états-uniennes de 2020, y compris les instituts nord-américains. 538, qui est une Bible du sondage, lui a même fait des éloges l’année passée. Dans ce contexte, nous avons estimé ne pas avoir de raison objective de ne pas partager cette enquête, quoiqu’en précisant bien en réponse de la publication qu’il fallait la lire avec précaution.»

La commission des sondages, de son côté, se montre plus mesurée. Dans un communiqué publié ce vendredi sur son site, elle prévient que «cet organisme, qui n’a jamais publié de sondages électoraux en France, n’a pas adressé à la commission des sondages une déclaration préalable, conformément à l’article 7 de la loi du 19 juillet 1977». Dès lors, et «au vu des éléments qui lui ont été communiqués, la commission n’est pas en mesure de vérifier le panel utilisé, la qualité de l’échantillon et les filtres utilisés pour la réalisation de cette étude. Elle invite donc chacun à la considérer avec la plus grande réserve.»

Macron réélu, une probabilité de 92 %

Jointe par CheckNews, la commission confirme que «lorsque l’on fait un sondage électoral sur la France, on doit d’abord s’adresser à la commission des sondages. Ce n’est pas une obligation légale mais ça permet de se mettre d’accord sur les critères de l’enquête d’opinion. Or là, ils ne se sont manifestés qu’hier soir [le 7 avril, ndlr], donc après que le sondage a été réalisé.»

«Ça ne veut pas dire que ce sondage est sans valeur, précise la commission. Mais il nous manque pas mal d’éléments, comme la constitution du panel et la façon dont l’échantillon en a été extrait, ou encore l’ordre dans lequel les questions ont été posées.»

Europe Elect, pour sa part, rappelle qu’elle procède également à l’agrégation de sondages. Et dans sa dernière mise à jour, réalisée jeudi soir, la moyenne ressort à 52,1 % en faveur d’Emmanuel Macron au second tour contre Marine Le Pen. Avec «une probabilité pour lui d’être élu de 92 % si un tel second tour avait lieu aujourd’hui», ajoute la start-up.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading