Présidentielle de 2022: Marine Le Pen ne «lâchera pas» Macron – Le Parisien

Certains y pensent en se rasant, d’autres tout le temps. Marine Le Pen a profité de ses vœux à la presse ce jeudi pour rappeler très clairement qu’elle est bel et bien candidate à l’élection présidentielle. « Les mois qui viennent vont voir monter les candidatures potentielles, […], ces pensées le matin devant la glace qui témoignent des arrière-pensées », se moque-t-elle, en référence aux batailles d’ego qui s’engageront dans les autres formations politiques. Seule en lice pour le Rassemblement national (RN) qu’elle préside, un avantage compétitif sur la plupart de ses concurrents, Marine Le Pen fait part, cash, de sa « volonté de préparer la présidentielle ».

Rien de fondamentalement neuf puisqu’elle a déjà eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises depuis l’automne. Mais si Marine Le Pen est si insistante, c’est qu’elle entend bien installer le match entre elle et Emmanuel Macron très tôt. Et annihiler ainsi l’émergence de tout autre scénario.

Partir tôt pour remotiver ses sympathisants

« Macron et moi sommes les symboles du clivage [NDLR : patriotes – mondialistes qui aurait, selon elle, remplacé le clivage droite – gauche] mis en place par la présidentielle », insiste-t-elle. A l’entendre, c’est la logique même du quinquennat, qui « accélère l’agenda » et fait que « nous sommes entrés dans une phase pré-présidentielle ». « A mi-mandat, un président bascule dans la seconde partie du mandat qui le conduit à l’élection », observe-t-elle.

Si Marine Le Pen est remontée sur le ring aussi tôt, c’est aussi parce qu’« il faut que les Français se projettent », confiera-t-elle plus tard, en marge de ses vœux. « Beaucoup n’en peuvent plus, c’est un moyen de leur dire que c’est maintenant qu’il faut s’engager s’ils souhaitent qu’Emmanuel Macron ne soit pas réélu », analyse-t-elle.

En clair, partir dès maintenant flamberge au vent permettrait de remotiver une masse de sympathisants, déboussolés par la petite musique lancinante selon laquelle Marine Le Pen, démotivée, pourrait ne pas rempiler pour un troisième tour. A la question de savoir si elle pourrait ne pas se représenter en 2022, n’est-ce pas la même qui disait encore mi-septembre à Fréjus : « Tout est possible » ?

Elle s’appuie sur de mystérieux «cercles d’experts»

Pour convaincre désormais, elle joue la mélodie de la maturité : « Le cheminement personnel qui mène à briguer cette fonction si éminente et exigeante s’imbrique avec le parcours initiatique que constitue une vie au service de la politique avec ses réussites, ses insuccès, ses erreurs », philosophe-t-elle.

Marine Le Pen entend marquer le président de la République à la culotte. Celui-ci doit présenter prochainement un livre blanc sur la sécurité ? La présidente du RN fera de même avant la fin du mois. « Je ne vais pas le lâcher, c’est sûr », grince-t-elle. Un autre livre blanc sur les fraudes doit suivre. Consciente de son manque de crédibilité sur le fond auprès d’une partie de l’électorat, elle s’appuie sur « deux jambes » : le RN mais aussi de mystérieux « cercles d’experts » issus de la « société civile ».

Des groupes de travail plancheraient actuellement sur la transition écologique ou sur la Défense. S’engage-t-elle à se lancer dans la présidentielle pour la dernière fois ? « Il va bien falloir que je me présente pour ma réélection », anticipe-t-elle, comme si elle se voyait déjà à l’Elysée.

VIDÉO. Marine Le Pen annonce qu’elle se prépare pour la présidentielle de 2022

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading