Présidentielle: critiquée après son meeting, Valérie Pécresse dénonce sur BFMTV un “phénomène machiste” – BFMTV

Après un meeting critique tant sur la forme que sur le fond, Valérie Pécresse a assuré qu’elle était la cible de remarques machistes, comme les autres candidates à la présidentielle.

La candidate rejette une partie des critiques. Tancée, y compris dans sa famille politique, après son meeting de campagne dimanche dernier, Valérie Pécresse réagit sur BFMTV. La représentante des Républicains pour la prochaine élection présidentielle dénonce ainsi un “phénomène machiste” dans la campagne.

“Quand Emmanuel Macron fait son premier meeting de sa première campagne il y a 5 ans, il y a un moment où il fait sa mue en direct, où il se met à crier. Est-ce qu’il a eu les mêmes critiques que moi? La vérité est toute simple, quand c’est un homme, c’est une erreur de jeunesse. Quand c’est une femme, c’est une faiblesse”, déclare Valérie Pécresse.

“Je suis une faiseuse”

Selon elle, “on a des candidats hommes qui sont les favoris des médias”. “Ils ne sont pas forcément les favoris des sondages, mais les favoris des médias parce qu’ils représentent ce qu’ils attendent”, assure celle qui est aujourd’hui rattrapée par Éric Zemmour dans les sondages. Elle explique par ailleurs que les femmes sont défavorisées car elles “ont des manières de penser différentes, des manières de parler différentes”.

Son analyse est en partie partagée par Jean-François Copé. Sur BFMTV, le maire LR de Meaux a ainsi assuré qu’il ne “faut pas se faire d’illusions” concernant le caractère misogyne des critiques à l’encontre de Valérie Pécresse.

Plus tôt, sur RTL, Valérie Pécresse se défendait sur un autre terrain. Elle concédait ne pas être une grande oratrice, ce qui lui était reproché après sa prise de parole de dimanche. “Si vous voulez des orateurs, il y en a plein dans la campagne. Moi je suis une faiseuse, et c’est vrai que je suis plus à l’aise dans le dialogue direct avec les Français”, expliquait-elle.

Anthony Audureau

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading