Présidentielle au Brésil : les réactions après l’élection de Lula face à Jair Bolsonaro – Ouest-France

Le succès étriqué de Lula au second tour des élections présidentielles brésiliennes a été rapidement salué par les chefs d’état du monde entier. Le président français Emmanuel Macron a tweeté, quelques minutes après l’annonce des résultats officiels, adressant ses “félicitations” à Lula pour son élection “qui ouvre une nouvelle page de l’histoire du Brésil”. “Ensemble, nous allons unir nos forces pour relever les nombreux défis communs et renouer le lien d’amitié entre nos deux pays », a-t-il poursuivi.

Biden loue des “élections libres, équitables et crédibles”

De son côté, le président des États-Unis, Joe Biden, qui a lui aussi félicité son nouvel homologue brésilien, a salué des élections “élections libres, équitables et crédibles”. Lui aussi appuyant sur sa volonté de “poursuivre la coopération” entre les deux pays “dans les mois et les années à venir”.

L’espoir environnemental salué par Trudeau et Albanese

Les Premiers ministres canadien et australien ont également adressé un message via leurs réseaux sociaux en réaction à la victoire de Lula face au candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro.

“J’ai hâte de travailler avec vous pour la protection de l’environnement”, a notamment déclaré le Premier ministre travailliste australien Anthony Albanese, élu en mai 2022.

Justin Trudeau, qui lui aussi souhaite “renforcer le partenariat” entre son pays et le Brésil, affirme vouloir également “faire avancer nos priorités communes – comme la protection de l’environnement”.

LIRE AUSSI. Où en est la déforestation de l’Amazonie après quatre années de présidence Bolsonaro ?

L’Amérique du sud réagit en chœur

“Nous sommes impatients de travailler pour un Mercosur moderne et ouvert sur le monde. Nous espérons également poursuivre et améliorer les très bonnes relations bilatérales”, a indiqué de son côté Luis Lacalle Pou, le président uruguayen.

Ton encore plus joyeux du côté du président argentin Alberto Fernández, qui évoque “un nouveau temps pour l’histoire de l’Amérique latine. Un temps d’espoir et d’avenir qui commence aujourd’hui […] Après tant d’injustices que vous avez vécues, le peuple brésilien vous a élu et la démocratie a triomphé”, a-t-il poursuivi en faisant référence à la cabale judiciaire qui avait conduit Lula en prison en 2018.

“Félicitations mon frère”, a quant à lui tweeté le président bolivien Luis Arce. Un ton similaire utilisé par le président de Cuba Miguel Diaz-Canel : “Nous t’embrassons frère, Président Lula”.

“Vive Lula”, se réjouit plus simplement Gustavo Petro, le président de la Colombie, quand Gabriel Boric, président du Chili écrit “Lula. Joie”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading