Présidentielle américaine : le débat face à Biden annulé, Trump en meeting lundi – Le Parisien

Sa tenue était devenue hautement improbable. Le deuxième débat entre Donald Trump et Joe Biden pour la présidentielle, initialement prévu jeudi prochain, a été annulé par la commission indépendante chargée de les organiser.

Après l’annonce de l’infection au Covid-19 du président américain, la commission avait pour des raisons sanitaires transformé ce débat, qui devait se tenir à Miami, en rencontre virtuelle. Une formule catégoriquement refusée par Donald Trump.

« Il est désormais évident qu’il n’y aura pas de débat le 15 octobre », a écrit la commission dans un communiqué, disant désormais « concentrer son attention sur les préparatifs pour le dernier débat présidentiel prévu le 22 octobre », à Nashville, dans le Tennessee.

« Honteux »

Lors du débat du 15 octobre, des électeurs auraient dû cette fois poser des questions aux candidats. Donald Trump « n’a évidemment pas le courage de répondre de son bilan aux électeurs en même temps que » Joe Biden, a réagi un porte-parole du candidat démocrate, Andrew Bates. « Il est honteux que Donald Trump ait esquivé le seul débat lors duquel les électeurs pouvaient poser des questions, mais ce n’est pas une surprise », a-t-il ajouté.

Après l’annonce de sa tenue sous forme virtuelle, l’équipe de Donald Trump avait elle accusé les organisateurs de vouloir éviter à Joe Biden une confrontation directe avec le républicain. Elle a réclamé que le débat du 15 octobre soit repoussé lors d’une ultime rencontre le 29 octobre, soit à cinq jours seulement du scrutin, ce que l’équipe de Joe Biden a refusé.

Les deux hommes se sont déjà affrontés durant près d’une heure et demie lors d’ un premier débat chaotique, lors duquel ils n’avaient cessé de se couper la parole, le 29 septembre dernier à Cleveland, dans l’Ohio.

Reprise de la campagne ce samedi

Le président-candidat se rendra lundi à Sanford, en Floride, pour son premier meeting depuis l’annonce de son test positif au Covid-19, il y a une semaine. Une question cruciale restait toutefois sans réponse : Donald Trump, qui « pense » ne plus être contagieux, a-t-il été testé négatif ?

Le médecin de la Maison Blanche, Sean Conley, dont la communication élusive est sous le feu des critiques, a seulement dit jeudi s’attendre « à ce que le président puisse reprendre ses activités publiques » samedi « sans risque ».

Amateur des foules, Donald Trump, 74 ans, espérait initialement tenir son meeting en Floride dès samedi. A la place, il va organiser un premier événement en public depuis son diagnostic à la Maison Blanche, malgré le nombre croissant de cas de coronavirus parmi ses employés et les critiques sur le mélange des genres que représente l’utilisation de ce bâtiment officiel emblématique pour un rassemblement partisan.

Selon un haut responsable américain, il s’exprimera ce samedi sur le thème de « la loi et l’ordre », un de ses slogans, depuis le balcon de la présidence, à une foule rassemblée sur la pelouse en contrebas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *