Présidentielle américaine: Devant une foule clairsemée, Trump retrouve les estrades de campagne – 20 Minutes

Le président américain Donald Trump en campagne à Tulsa le 20 juin 2020. — Ian Maule/AP/SIPA

Même s’il peut se satisfaire d’avoir retrouvé les estrades de campagne, Donald Trump n’a pas rempli son objectif de faire le plein. Ignorant les mises en garde sur le coronavirus, le locataire de la Maison-Blanche a en effet renoué samedi soir à Tulsa dans l’Oklahoma avec les meetings dont il raffole mais sans la foule attendue pour donner un coup de fouet à une campagne de réélection mal engagée.

Un discours décousu

Assurant être dans une forme éclatante, le président américain s’est en pris avec virulence à son adversaire démocrate Joe Biden, qualifié de « marionnette » à la fois de « la gauche radicale » et de la Chine. Il l’a également présenté comme un politicien n’ayant « jamais rien fait » en un demi-siècle de carrière à Washington. Dans un discours décousu de près de deux heures, Donald Trump s’est posé en défenseur de « la loi et l’ordre » et a appelé les Américains à se rendre aux urnes le 3 novembre pour lui assurer un deuxième mandat de quatre ans.

Cependant, les nombreuses rangées de sièges vides n’ont pas contribué à donner l’image d’un candidat ayant su trouver un deuxième souffle. Son directeur de campagne, Brad Parscale, a d’ailleurs reconnu que les chiffres étaient deçà des espérances, désignant comme responsables les « manifestants radicaux » et « une semaine de couverture médiatique apocalyptique ».

« Ralentissez le dépistage »

Devant une salle où peu de ses partisans portaient des masques de protection, Donald Trump a vigoureusement défendu ses décisions face au coronavirus, qu’il a de nouveau qualifié de « virus chinois ». « J’ai sauvé des centaines de milliers de vies, mais personne ne salue jamais notre travail », a-t-il lancé. Le président de la première puissance mondiale a estimé que les tests étaient « une arme à double tranchant » : « Quand on fait ce volume de dépistage, on trouve plus de gens, on trouve plus de cas ». Et, dans la foulée, il a ajouté sur un ton semble-t-il ironique : « Alors j’ai dit : Ralentissez le dépistage ». « Il plaisantait évidemment pour dénoncer la couverture médiatique absurde », a ensuite indiqué un responsable de la Maison-Blanche, sous couvert d’anonymat.

Il faut dire que le meeting de Trump faisait craindre à de nombreux observateurs l’apparition d’un nouveau foyer de transmission avec une foule venant de tous les Etats-Unis. Quelques heures avant le début de ce rassemblement, six membres de l’équipe de campagne du président avaient été testés positifs au Covid-19 et placés en quarantaine. La température de tous les membres du public a donc été prise à l’entrée et masques et gel désinfectant systématiquement proposés.

20 partages

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading