Présidentielle-2022: Zemmour et Le Pen assurent qu’ils risquent de ne pas avoir leurs parrainages – L’Indépendant

Personnages centraux de la campagne qui a débuté depuis plusieurs mois, Eric Zemmour et Marine Le Pen ont confirmé, ce dimanche, leurs difficultés dans la récolte des signatures d’élus. A deux semaines de la clôture des dépôts, ils s’alarment.

Décalage des élus avec les sondages ou sondages décalés avec un pays peu passionné par une campagne d’un niveau et d’une violence inédits? Le débat est sans fin et va animer les deux prochaines semaines tant la course aux parrainages d’élus n’a que rarement été aussi incertaine pour quelques poids lourds. Marine Le Pen, Eric Zemmour et même Jean-Luc Mélenchon n’ont aucune certitude quant à la présence de leurs bulletins de vote le 10 avril pour le 1er tour de la Présidentielle.

Afin de valider sa participation à la présidentielle (10-24 avril), chaque candidat doit présenter, avant le 4 mars 18h, 500 parrainages qui doivent émaner d’élus d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer différents, sans dépasser un dixième, soit 50 pour un même département ou une même collectivité.

Des chantages aux subventions?

De plus, depuis 2016, cette règle impose la publication des noms des élus qui ont parrainé chaque candidat. Un frein de plus selon Eric Zemmour qui dénonçait, sur CNews et Europe 1 ce dimanche, un chantage à la subvention publique des collectivités. “Ces publications placent les maires sous pression des partis et des collectivités. Certains maires me disent être d’accord avec moi ou du moins être prêts à me parrainer pour que je puisse me présenter mais refusent de le faire sous la pression”.

Durant cette émission, Eric Zemmour a confirmé ses grandes difficultés à recueillir les 500 parrainages alors même que son équipe annonçait, dans la semaine, les avoir. Ce 17 février, selon le décompte sur Conseil constitutionnel, Eric Zemmour arrivait en 11e position de cette course au parrainage avec 291 signatures.

Le candidat d’extrême-droite et l’ensemble des candidats n’ont plus que deux semaines pour franchir la barre des 500 signatures. “Il est très possible que je ne les obtienne pas”, a-t-il affirmé sur CNews. “Il faut savoir le temps pris pour cette occupation. Je n’ai aucune certitude, c’est très dur, on passe des heures à téléphoner, mon ami Philippe de Villiers parle des heures avec les maires, Guillaume Peltier parle des heures avec les maires, moi-même je téléphone aux maires pour essayer de les convaincre”.

“Une situation démocratiquement terrifiante”

Même incertitude chez Marine Le Pen (RN) qui dénonçait, sur France Inter, “une situation qui, démocratiquement est terrifiante” qui indiquait n’avoir “jamais été aussi inquiète”.

Selon le Conseil constitutionnel, elle aurait 366 signatures validées mais Marine Le Pen dit rechercher les 50 signatures manquantes. Son absence de l’élection présidentielle serait, pour elle, “inouïe, scandaleuse, gravissime” et a appelé “tous les maires” à se mobiliser.

Marine Le Pen : “Nous n’avons pas les parrainages. C’est une situation démocratiquement terrifiante. Je n’ai jamais été aussi inquiète. Il me manque une cinquantaine de parrainages” #QuestionsPol pic.twitter.com/7jd6O1Yw2z

— France Inter (@franceinter) February 20, 2022

Nos animations sur les parrainages après le dernier bulletin officiel du Conseil constitutionnel

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *