Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse en position de se qualifier pour le second tour, selon un sondage – Le Parisien

Tout juste désignée par l’investiture des Républicains à l’issue d’une primaire forte en rebondissements, Valérie Pécresse pourrait être en mesure de se hisser au second tour de l’élection présidentielle d’avril 2022. Selon une nouvelle enquête* Ifop-Fiducial pour Le Figaro et LCI**, réalisée pour l’essentiel avant le meeting d’Éric Zemmour, la candidate LR enregistre une forte progression de sept points pour atteindre les 17 % d’intentions de vote au premier tour.

VIDÉO. Valérie Pécresse désignée candidate par LR à la présidentielle

Autre surprise, la présidente de la région Île-de-France enregistrerait même un score de 48 % d’intentions de vote au deuxième tour si elle devait affronter Emmanuel Macron, le seul à ne pas s’être officiellement prononcé candidat à l’élection présidentielle. Un tour de force pour Valérie Pécresse, qui est désormais la seule candidate à s’approcher d’aussi près du président de la République.

Un effet primaire à droite

« La désignation de Valérie Pécresse a libéré le peuple de droite, observe Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop auprès du Figaro. Il y avait une interrogation sur l’impact de la primaire, avec un corps électoral fortement réduit par rapport à celui de 2016, mais l’effet est là ». Emmanuel Macron reste toutefois solide, avec 25 % d’intentions de vote au premier tour, mais la candidate gagne des points du côté des retraités, où le président perd du terrain.

De son côté, l’accès de la candidate du Rassemblement national au second tour n’est plus assuré. Marine Le Pen perd 2,5 points d’intentions de vote et se retrouve désormais à 17 % au premier tour. Quand bien même elle se hisserait au second tour de l’élection, elle ne serait alors créditée que de 44 % face à Emmanuel Macron.

La gauche en très mauvaise position

Éric Zemmour, bien que la majorité de l’enquête Ifop-Fiducial ait été réalisée avant son meeting de Villepinte, semble toujours en difficulté. Le candidat et polémiste recule de deux points, à 13 %, et n’apparaît plus en position de se qualifier pour le second tour.

À gauche, aucun candidat ne franchit la barre des 10 %. Le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon, mène le bal des candidats en arrivant cinquième et en récoltant 9 % des intentions de vote. L’écologiste Yannick Jadot glane 6 % des intentions, la socialiste Anne Hidalgo 5 %.

* Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

** Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 6 décembre 2021, auprès d’un échantillon de 1 341 personnes inscrites sur les listes électorales. Marge d’erreur de 1,2 à 2,7 points.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *