Présidentielle 2022 : un sondage montre que la déclaration d’Emmanuel Macron sur les non-vaccinés ne le pénali – LaDepeche.fr

l’essentiel Emmanuel Macron arriverait largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle, devant la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen et celle des Républicains Valérie Pécresse, au coude-à-coude, selon un sondage Ipsos Sopra-Steria pour Le Parisien et FranceInfo publié ce vendredi 7 janvier. Il s’agit du premier sondage du genre depuis la déclaration très polémique du président qui dit vouloir “emmerder” les non-vaccinés.

Le président sortant Emmanuel Macron, pas encore officiellement candidat à sa réélection, même s’il a affirmé en avoir “très envie”, est crédité de 26% des intentions de vote au premier tour, gagnant 1 point par rapport à la précédente enquête du même institut en décembre, devant Marine Le Pen (17%, +1) et Valérie Pécresse (16%, =), alors que le candidat Reconquête! Éric Zemmour semble distancé (12%, -2), selon un sondage Ipsos Sopra-Steria pour Le Parisien et FranceInfo publié ce vendredi 7 janvier.

À gauche, aucun candidat n’atteindrait la barre des 10% des voix, au moment où la perspective d’une candidature commune proposée par Anne Hidalgo (PS) se heurte aux refus de Yannick Jadot (EELV) et de Jean-Luc Mélenchon (LFI). Le candidat La France insoumise obtiendrait 9% des votes (-1 point) et devancerait le prétendant écologiste à 8% (+1 pt), loin devant la candidate socialiste (4,5%, -0,5 pt), le communiste Fabien Roussel (2%, =) et le souverainiste Arnaud Montebourg (1%, -1,5 pt).

Pas d’effet Taubira

L’irruption de Christiane Taubira, qui “envisage” d’être candidate et qui donnera sa décision “mi-janvier”, ne changerait pas globalement la donne pour la gauche, l’ancienne ministre de la Justice étant créditée de 3% des voix, faisant ainsi perdre 1,5 point à Anne Hidalgo, 1 point à Yannick Jadot et 0,5 point à Emmanuel Macron.

Au second tour, le chef de l’État sortant l’emporterait face à Valérie Pécresse (55% contre 45%), et plus largement contre Marine Le Pen (58%-42%). L’hypothèse d’un duel face à Éric Zemmour n’a en revanche pas été testée.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Ce sondage a été réalisé en ligne du 5 au 6 janvier 2022, soit au lendemain de l’interview fracassante d’Emmanuel Macron dans les colonnes du Parisien, dans laquelle il révélait vouloir “emmerder” les non-vaccinés “jusqu’au bout”, auprès de 1 500 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d’erreur est comprise entre 0,7 et 3,2 points de pourcentage.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading