Présidentielle 2022: un duel pressenti entre Macron et Le Pen, selon un nouveau sondage – BFMTV

Spread the love

À un an du prochain scrutin présidentiel, un nouveau sondage indique que le duel de 2017 pourrait se jouer à nouveau en 2022.

2022 verra-t-il une nouvelle fois Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronter dans les urnes, au second tour de l’élection présidentielle? En 2017, Emmanuel Macron l’avait emporté face à son adversaire du Rassemblement national avec 66,1% des suffrages exprimés, contre 33,9% pour Marine Le Pen.

Selon un sondage réalisé par Ipsos-Sopra Steria en partenariat avec le Cevipof et la Fondation Jean-Jaurès, publié par Le Monde, les finalistes de 2017 seraient les mêmes en 2022, et ce dans différents scénarios envisagés au gré des différentes candidatures déjà annoncées ou potentielles.

Ainsi, si Xavier Bertrand était le candidat de la droite et que le premier tour du scrutin avait lieu dimanche prochain, les deux candidats en tête au premier tour seraient, selon cette enquête, Marine Le Pen (26%) et Emmanuel Macron (25%).

Si Valérie Pécresse incarnait cette candidature, Emmanuel Macron serait à égalité (27%) à l’issue du premier tour, au coude-à-coude avec Marine Le Pen.

Si Bruno Retailleau incarnait la candidature de droite, Emmanuel Macron serait là en tête avec 29% des voix, d’une courte avance devant Marine Le Pen, qui en recueillerait 28%.

63% des Français disent s’intéresser au scrutin

Selon l’enquête, si le second tour de l’élection réunissait dimanche prochain l’actuel chef de l’État et Marine Le Pen, Emmanuel Macron l’emporterait avec 57% des voix, contre 43% pour la députée du Pas-de-Calais.

L’enquête, qui s’appuie sur un large panel, indique que 63% des personnes sondées se déclarent intéressées par le scrutin. Le Monde souligne qu’en mai 2016, à un an du précédent scrutin élyséen, ce chiffre était de 71%. Une baisse qui pourrait être due à la situation sanitaire, qui occupe largement les esprits.

Mercredi, un baromètre d’intentions de vote Challenges et Harris Interactive laissait également se profiler un nouveau duel Macron-Le Pen. Selon ce sondage, Emmanuel Macron l’emporterait au second tour face à Marine Le Pen avec 54% des voix.

Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 10.000 personnes âgées de 18 ans et plus, interrogées via Internet entre les 9 et 15 avril. L’enquête a été réalisée selon la méthode des quotas.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV

Leave a Reply