Présidentielle 2022: Malgré la crise en Ukraine, les Français favorables à son maintien – EXCLUSIF – Le HuffPost

Piroschka Van De Wouw via Reuters
Emmanuel Macron, ici à l’Élysée à Paris, le 28 février 2022.

POLITIQUE – Une majorité s’impose. Selon notre enquête “YouGov”, une majorité de Français ne souhaite pas le report de l’élection présidentielle en raison de la crise ukrainienne. Interrogés lundi 28 février et mardi 1er mars, ils sont 63% à s’opposer à tout report et à considérer que l’élection présidentielle peut se tenir, malgré le contexte international. 25% des sondés se prononcent, eux, pour son report.

À propos de la candidature d’Emmanuel Macron, qui ne cesse d’être repoussée depuis plusieurs semaines à cause de la crise, ils sont 54% à considérer que son rôle de chef de guerre est compatible avec celui de candidat à la présidentielle. 35% seulement estiment qu’il ne peut gérer les deux en même temps.

51% trouvent que Macron a “bien géré la crise”, 44% lui font confiance dans ce dossier

Si les Français sont très satisfaits du train de sanctions pris au niveau européen, impulsé par Emmanuel Macron, qui assure la présidence tournante de l’UE (72%), ils sont 44% à lui faire confiance pour gérer la crise en Ukraine et 47% à ne pas avoir confiance en lui dans ce dossier. 

Ce qui donne une opinion publique très divisée sur sa personnalité et son rôle dans le conflit, alors même que ses mesures sont saluées. 51% estiment qu’il a “bien” géré la crise, notamment au cours de ce week-end où l’Europe a été au centre du jeu. Ils n’étaient que 35% à le penser avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, alors que ses efforts diplomatiques n’ont pas pu empêcher la guerre. Preuve que la riposte européenne a été appréciée, même si la confiance en lui n’est pas unanime. Les Français sont surtout, de toute façon, très inquiets de la situation (85%, deux points de plus que le 25 février) et en large soutien à la population ukrainienne (83%).

Enquête réalisée du 28 février 2022 au 1er mars auprès de 1049 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. En partenariat avec:

Fermer les écoles pour freiner le Covid-19, les Français sont pour -

A voir également sur Le HuffPostLa Russie boycottée à l’ONU, Lavrov a fait son discours face à une salle quasi vide

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading