Présidentielle 2022 : les raisons du ralliement de Marion Maréchal à Éric Zemmour – LaDepeche.fr

l’essentiel Marion Maréchal s’est ralliée officiellement à Éric Zemmour, lors du meeting du candidat ce dimanche 6 mars, à Toulon. Elle est revenue sur les raisons de ce choix, dans un entretien accordé à Valeurs Actuelles.

Marion Maréchal a changé de camp. Un choix clair pour son grand retour en politique : elle a annoncé ce dimanche 6 mars soutenir Éric Zemmour pour l’élection présidentielle. Dans une interview accordée à Valeurs Actuelleselle détaille les raisons qui l’ont poussé à trahir sa tante. 

“Le mieux placé pour remporter l’élection” 

Marion Maréchal ne mâche pas ses mots : “Aujourd’hui, je considère qu’Éric Zemmour est le mieux placé pour se qualifier et créer la surprise au second tour” a-t-elle déclaré à Valeurs Actuelles. Des mots élogieux pour décrire le fondateur de Reconquête : “courage intellectuel”, “franc-parler”. Elle salue sa personnalité et sa notoriété. 

A lire aussi : Présidentielle 2022 : qui est Marine Le Pen, candidate du RN, dans la course à l’Elysée pour la troisième fois

Pour elle, Éric Zemmour est “le seul à pouvoir abattre le mur électoral qui s’était dressé peu à peu entre les différentes catégories socioprofessionnelles françaises”, un candidat qui rassemble avec “un projet pour tous”. 

Pour la jeune femme de 32 ans, les autres candidats jouent davantage sur des oppositions. Elle donne l’exemple de sa tante, Marine Le Pen, et de “sa stratégie bloc élitaire contre bloc populaire” ou celui d’Emmanuel Macron qui opposerait “populistes et progressistes”. 

“Le représentant d’un rassemblement des droites” 

Marion Maréchal soutenait déjà le projet d’Union des droites revendiquée par Éric Zemmour. Le candidat a réussi à “mettre en musique ce rassemblement des droites” qu’elle appelle “depuis longtemps”. 

“Il a fragilisé le cordon sanitaire” 

Le “cordon sanitaire” désigne une pratique belge qui visait à exclure les partis politiques d’extrême droite de toute majorité politique. Le fait que des adhérents à d’autres parties comme  “Éric Ciotti, François-Xavier Bellamy, Etienne Blanc et d’autres sénateurs LR expliquer qu’en cas de 2nd tour entre Éric Zemmour et Emmanuel Macron, ils voteraient pour lui” représente un “signal politique” fort et “laisse présager des réserves de voix importantes”. 

“Un candidat cohérent et ferme dans sa vision idéologique” 

Marion Maréchal rencontrait des divergences idéologiques depuis 2012 avec la candidate RN Marine Le Pen. La jeune femme de 32 ans s’était affirmée dans une position plus conservatrice et identitaire. Les deux femmes étaient notamment en désaccord sur des sujets tels que l’IVG ou le mariage pour tous. 

A lire aussi : Présidentielle 2022 : Marion Maréchal tourne le dos à Marine Le Pen et rallie Eric Zemmour, récit en quatre actes d’une trahison

L’ancienne députée du Vaucluse “retrouve chez Éric Zemmour beaucoup de positions” qu’elle défendait au sein du RN “sans être forcément entendue”. Elle s’est donc retrouvée dans les idées du candidat, notamment sur le “combat civilisationnel”, une expression pour désigner la question migratoire, culturelle et démographique.  

“Pas un homme politique”

Un dernier point a séduit la jeune femme : Éric Zemmour n’est pas un homme politique. “C’est ce qui fait la force de son tempérament et la particularité de son caractère. Et il ne cherche pas à jouer à l’homme politique omniscient et omnipotent”. 

“Mes relations familiales ne regardent que moi et ma famille”

Sur sa relation avec sa tante, Marion Maréchal affirme :”Je n’irai pas pour ma part sur le terrain personnel parce que mes relations familiales ne regardent que moi et ma famille, pas l’espace public. À l’époque d’ailleurs où j’étais encore au FN, Marine Le Pen n’a pas hésité à imposer sa ligne et sa stratégie contre le courant d’idées auquel j’appartenais, y compris parfois de façon très dure, en dépit de notre relation familiale. Elle a d’ailleurs également suivi cette discipline à l’égard de Jean-Marie Le Pen lorsqu’elle a décidé de l’exclure du mouvement qu’il avait fondé. Si je n’ai pas toujours partagé ses choix, je les comprends et j’admets la légitimité de faire passer ce qu’on croit juste avant d’autres considérations plus personnelles. Je ne fais pas autre chose aujourd’hui”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *