Présidentielle 2022 : le pouvoir d’achat pour démarrer le débat d’entre-deux-tours – Le Monde

Jusqu’au dernier moment, les deux finalistes à la présidentielle ont négocié les détails du débat d’entre-deux-tours, programmé le mercredi 20 avril à 21 heures sur TF1 et France 2, et retransmis aussi sur quatre chaînes d’informations (LCI, BFM-TV, Franceinfo et CNews).

« Chaque détail compte, c’est un moment décisif pour les candidats, même si aucun débat n’a jamais inversé la tendance d’un scrutin », explique le directeur de l’information de TF1, Thierry Thuillier. « C’est le premier match retour depuis 1981. La situation n’est pas la même qu’en 2017, et les citoyens se décident de plus en plus tard », corrobore Laurent Guimier, son homologue de France Télévisions.

Ainsi, il a été acté qu’il y aurait des images tournées à l’arrivée des candidats aux Studios du Lendit, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), mais pas en loge. On ne les verra pas non plus en train de s’asseoir derrière leur pupitre.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Pour le débat télévisé Macron-Le Pen, des tractations jusqu’à la dernière minute

Parmi les points les plus brûlants, les chaînes ne sont pas parvenues à trouver un consensus sur le déroulé du conducteur de l’émission. Au point de devoir demander l’arbitrage de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom, ex-CSA), qu’elles ont rencontrée mardi 19 avril à midi, en compagnie des équipes de campagne. « L’Arcom a proposé de tirer au sort le thème qui sera discuté en premier, car les parties n’étaient pas d’accord », indique Laurent Guimier.

Finalement, le débat s’ouvrira sur le pouvoir d’achat, et non sur l’international, et surtout l’Ukraine, comme l’avaient proposé TF1 et France 2. Visiblement, Marine Le Pen n’était pas enthousiaste à l’idée de débuter par la politique étrangère. L’international arrivera cependant en deuxième position. Seront également abordés, durant les deux heures trente d’émission, l’environnement, le modèle social (retraite, santé, dépendance), la « France compétitive » (les entreprises), l’éducation, qui inclura également la formation, et enfin la sécurité et l’immigration.

Durée pour chaque thématique

Pour éviter que des sujets importants passent à la trappe faute de temps, une durée, qui dépendra de l’importance du sujet, a été fixée à chaque thématique. En 2017, ni l’environnement ni la santé n’avaient pu être abordés. « Cette fois, l’environnement sera placé assez haut dans le conducteur, et pas à la fin », précise Thierry Thuillier.

Outre le sujet d’ouverture, un tirage au sort devant huissier a également déterminé la position des candidats sur le plateau : Emmanuel Macron sera placé à gauche du cadre, et Marine Le Pen à droite. Le tirage au sort a également désigné Marine Le Pen pour répondre en premier à la question d’introduction. Tandis qu’Emmanuel Macron interviendra en premier pour la « carte blanche » de conclusion.

Il vous reste 40.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading