Présidentielle 2022 : Eric Zemmour bute sur les parrainages – Le Monde

Déplacement d’Eric Zemmour en Eure-et-Loir. Ici lors d’un échange avec le maire de Bonneval, Joël Billard et des journalistes à la mairie, le 7 janvier 2022.

L’équipe d’Eric Zemmour se frottait les mains par avance – le maire de Bonneval, à peine 5 000 habitants au cœur de l’Eure-et-Loir, allait, vendredi 7 janvier, et devant les télés, donner son parrainage à leur candidat et montrer l’exemple. On avait vu les choses en grand : l’ancien journaliste du Figaro a accordé un aparté à ce maire influent, président de la communauté de communes, conseiller départemental, et même ancien sénateur ; suivi d’une conférence de presse, d’un petit tour dans le bourg et d’un repas avec des élus. Avec un Eric Zemmour qui ne marchandait pas ses louanges sur « la Venise de la Beauce » et les charmes de la ruralité.

Le maire Joël Billard a rapidement douché les enthousiasmes en assurant qu’il avait « pour principe d’accueillir tous les candidats qui le souhaitaient », mais qu’il « avait pris la décision de ne parrainer personne ». Bon. Eric Zemmour a filé dans la minuscule commune de Villampuy (300 habitants), en terrain mieux connu : son maire, Vincent Lhopiteau, était venu de lui-même proposer sa signature avant même que Zemmour ne soit candidat. En 2017, il avait donné son parrainage à Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste), « au nom de la démocratie ». Aujourd’hui, il a choisi Zemmour. « Et pourquoi pas ? a répondu le maire. Ses convictions sont les miennes. »

Lire aussi Eric Zemmour demande l’anonymat des parrainages des candidats à l’élection présidentielle

La chasse aux parrainages est devenue un sujet majeur d’inquiétude pour le candidat d’extrême droite, mais le bilan de sa tournée dans la région de Châteaudun est mince. « Quelques promesses » décrochées au cours du repas, « disons entre 2 et 5 », convient Antoine Diers, le directeur adjoint de la stratégie. Eric Zemmour assure avoir obtenu 300 promesses, il en a besoin du double, pour être sûr d’en avoir au moins 500 au mois de mars.

« On ne peut pas envisager qu’on ne les ait pas, mais c’est inquiétant, reconnaît Sarah Knafo, la directrice de la stratégie de campagne et compagne d’Eric Zemmour. Au début, les maires venaient d’eux-mêmes proposer leurs parrainages. Maintenant, les élus disent qu’ils ont peur qu’on leur enlève une subvention, d’avoir des ennuis avec la région. Et ça traîne, disons, depuis mi-décembre. »

« On ne demande pas à LR de nous aider »

Eric Zemmour affiche, lui, une confiance et une bonne humeur inaltérables. D’ailleurs, dans une galette des rois prévue pour 40 personnes, c’est lui qui par chance a eu la fève. Il avait pourtant la veille lancé un appel sur Europe 1 à David Lisnard, maire Les Républicains (LR) de Cannes et président de l’Association des maires de France (AMF), « une personne remarquable et démocrate », avait indiqué le polémiste. « Je lui propose de demander aux maires de faire un pool de signatures et de donner les signatures à tous les candidats qui sont au minimum, je ne sais pas, à 5 ou à 8 % dans les sondages, c’est lui qui décidera, avait dit le candidat. Je pense que ce serait une mesure démocratique et je ne parle pas seulement pour moi. »

Il vous reste 46.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading