Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE
00h02 : On termine avec le point sur l’actualité.
• On vous propose une floppée de nouveaux contenus pour revenir sur le second tour et ses enseignements : la victoire d’Emmanuel Macron vue par la presse étrangère, des infographies pour comprendre ces résultats, les raisons des scores de Marine Le Pen en outre-mer. A noter que le premier conseil des ministres de ce second mandat est décalé à jeudi, au lieu de mercredi.
• Le milliardaire Elon Musk rachète le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars. Voici trois questions qui se posent après ce rachat.
•Le policier qui a tué un conducteur et son passager dimanche à Paris est placé en garde à vue à l’IGPN, a annoncé le parquet. Voici ce que l’on sait de ces tirs qui ont retenti peu après la réélection d’Emmanuel Macron.
• La Russie a mis en garde contre le danger “réel” d’une troisième guerre mondiale. En Ukraine, la situation à Marioupol n’a pas évolué et des frappes russes dans la région de Vinnytsia ont été constatées. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle journée de guerre en Ukraine.
Ce direct reprendra à 6 heures.
23h43 : La réélection en poche, Emmanuel Macron va désormais se pencher sur la composition de son futur gouvernement. Et la question qui agite le microcosme politique est : qui sera Premier ministre. Le journal de “20 heures” de France 2 fait l’inventaire des prétendantes et prétendants.
00h06 : C’est l’heure du “recap sport”, les principaux contenus produits par la rédaction de franceinfo sport.
Après la chute et la blessure de Julian Alaphilippe, Romain Bardet avance que les coureurs ne devrait parfois “pas prendre autant de risques”.
La conquête du 10e titre de champion de France achevée, le PSG se tourne vers la saison prochaine. Et encore une fois, les chantiers ne manquent pas.
Toulouse est assuré de remonter en Ligue 1 après son succès face à Niort (2-0).
Réélu pour un second mandat dimanche, Emmanuel Macron aura d’importants dossiers sportifs à gérer lors d’un prochain quinquennat marqué par les Jeux de Paris en 2024.
22h19 : Le Conseil des ministres, prévu ce mercredi, est décalé à jeudi, a appris franceinfo de source gouvernementale, confirmant une information de BFMTV.
21h55 : Cette erreur, constatée immédiatement, a été corrigée par la suite. Le ministère de l’Intérieur n’a jamais attribué 14 millions de voix à Marine Le Pen. Selon les résultats définitifs, Emmanuel Macron totalise 18,7 millions de voix, contre 13,2 millions pour Marine Le Pen.
21h55 : A 21h10, l’écran affiche 14,2 millions de voix pour Emmanuel Macron et 14,4 millions de voix pour Marine Le Pen. Le logiciel qui permet à la chaîne d’afficher les données du ministère de l’Intérieur a compté les voix de certaines communes deux fois pour les deux candidats. ⤵️
21h55 : Les journalistes Johanna Ghiglia et Jean-Baptiste Marteau commentaient en direct les résultats du second tour de l’élection présidentielle. ⤵️
21h55 : Erratum : une erreur informatique nous a amenés à afficher des chiffres erronés lors de la soirée électorale de France 2, dimanche 24 avril. Nous prions nos téléspectateurs de nous en excuser. Voici quelques explications ⤵️
21h55 : Hier lors de la soirée électorale, une séquence diffusée sur France 2 a attribué plus de 14 millions de voix à Marine Le Pen, soit un million de plus que son véritable score. Il s’agit d’une “erreur informatique”, assure la chaîne, et non d’une manipulation des votes. France 2 s’excuse pour cette erreur et s’en explique dans un thread sur Twitter.
20h46 : “Si Christian Jacob refuse le dialogue, cela veut dire qu’on est dans un parti où on ne peut plus parler. Cela s’appelle une secte.”
Au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron, Gaël Perdriau, maire LR de Saint-Etienne (Loire), demande au conseil stratégique de son parti “une nouvelle ligne politique“. Sur franceinfo, il se dit favorable à “un pacte de gouvernance” avec Emmanuel Macron autour de “piliers impératifs” que seraient “l’urgence sociale”, “l’urgence environnementale” et “la réaffirmation des valeurs de la République”.
20h35 : Emmanuel Macron s’est entretenu avec Joe Biden. “C’était un appel de félicitations. Le président Biden tenait à féliciter dès aujourd’hui le président pour sa réélection”, a déclaré l’Elysée. Une prochaine discussion plus longue devrait avoir lieu prochainement entre les deux hommes, ils évoqueront notamment la guerre en Ukraine, a ajouté l’Elysée.
23h59 : Voici le point sur l’actualité.
• On vous propose une floppée de nouveaux contenus pour revenir sur le second tour et ses enseignements : la victoire d’Emmanuel Macron vue par la presse étrangère, des infographies pour comprendre ces résultats, les raisons des scores de Marine Le Pen en outre-mer.
• Le procès de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, qui avait fait sept morts et des centaines de blessés il y a près de neuf ans, s’est ouvert devant le tribunal correctionnel d’Evry (Essonne). Découvrez le compte-rendu de ce premier jour d’audience.
•Le policier qui a tué un conducteur et son passager dimanche à Paris est placé en garde à vue à l’IGPN, a annoncé le parquet. Voici ce que l’on sait de ces tirs qui ont retenti peu après la réélection d’Emmanuel Macron.
• Le statu quo à Marioupol où Russes et Ukrainiens n’ont pu trouvé un accord pour un cessez-le-feu, des frappes russes dans la région de Vinnytsia. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle journée de guerre en Ukraine.
19h26 : “La thématique du pouvoir d’achat résonne particulièrement dans l’électorat ultramarin, car ce sont les territoires les plus pauvres de France, où les jeunes sont très fortement touchés par le chômage et où la précarité est importante.”
Le Rassemblement national a consacré une partie de son programme à l’outre-mer. Certaines thématiques ont trouvé un écho particulier, notamment sur le pouvoir d’achat, qui était l’axe principal de la campagne de la candidate.
19h22 : Marine Le Pen est arrivée en tête au second tour dans plusieurs départements d’outre-mer. Cela s’explique pour plusieurs raisons : une volonté de “rejeter” le candidat Emmanuel Macron, une “part d’adhésion” au programme de la candidate RN et des fritures sur la ligne lors de l’appel de Jean-Luc Mélenchon à faire barrage.
19h21 : Emmanuel Macron est réélu pour cinq ans. En s’appuyant sur les données électorales, franceinfo tire les principales leçons du vote en six infographies. Un exemple : le candidat LREM a plutôt été celui des villes, Marine Le Pen a été la candidate des campagnes, comme le montre l’infographie ci-dessous. Retrouvez les autres infographies dans notre article.

(FRANCEINFO)
18h40 : La victoire d’Emmanuel Macron a été vue comme “un soulagement pour l’Europe” selon le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine. Son compatriote Süddeutsche Zeitung présente le scrutin comme un rejet de “la nationaliste et eurosceptique Marine Le Pen” en faveur de “l’europhile Emmanuel Macron”. Voici un tour de monde des unes des autres pays.
18h18 : Marine Le Pen prend une semaine de repos après la campagne présidentielle, a appris franceinfo auprès de l’entourage de la candidate du Rassemblement national. Elle reviendra le 2 mai, pour entamer la préparation des élections législatives. Le 1er mai, elle tiendra une réunion en visioconférence avec l’ensemble des candidats, selon son entourage.
18h08 : “Ce n’est pas un vote d’adhésion pour Marine Le Pen, ça n’a pas non plus été un vote d’adhésion pour Mélenchon au premier tour, c’est un vote de rejet protestataire, contestataire.”
Interrogé sur franceinfo, Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer entre 2012 et 2014, a réagi aux scores de Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle. La candidate du Rassemblement national est arrivée en tête dans la plupart des départements d’Outre-mer.
18h09 : Un petit point sur l’actu à 18 heures, ça vous botte ? A consommer sans modération.
• On vous propose une floppée de cartes pour comprendre le résultat du scrutin d’hier : l’analyse du vote Macron, trois cartes pour visualiser la progression de Marine Le Pen, comment ont voté les territoires qui avaient plébiscité Jean-Luc Mélenchon… Fromage et dessert pour les cartophiles sur notre site (avec en bonus les résultats les plus étonnants à retrouver ici).
• Les grandes manoeuvres pour constituer le nouveau gouvernement ont commencé. Notre journaliste Margaux Duguet vous donne des pistes sur le casting de la nouvelle équipe. Et vous trouverez ici le calendrier des prochaines échéances.
• Il n’y a finalement pas eu d’accord pour l’évacuation de l’usine Azovstal de Marioupol pour évacuer les civils, après le refus de l’Ukraine de donner son feu vert. Les dernières informations sur le conflit en Ukraine sont à retrouver dans notre direct.
17h48 : خالص التهاني إلى صديقي ايمانويل ماكرون بمناسبة إعادة انتخابه رئيساً لفرنسا، وأصدق الأمنيات من دولة الإمارات لفرنسا وشعبها الصديق بدوام التقدم والازدهار، نتطلع معاً إلى ترسيخ شراكتنا الإستراتيجية وتعزيز فرص جديدة للتعاون المشترك.
17h48 : Le prince héritier d’Abou Dhabi se félicite de la réélection d’Emmanuel Macron : “ensemble, nous nous réjouissons de consolider notre partenariat stratégique. et la promotion de nouvelles opportunités de coopération”, écrit-il sur Twitter.
17h32 : @Alfred43 La particularité d’Emmanuel Macron, c’est qu’il a été réélu pour un second mandat sans passer par la case cohabitation, ce que n’avaient pas réussi avant lui François Mitterrand et Jacques Chirac, les deux seuls présidents réélus de la Ve République. Rappelons que le Général de Gaulle a certes été élu au suffrage universel en 1965, mais qu’il avait démarré son premier mandat en 1958 en étant désigné par des grands électeurs.
17h31 : Je ne comprends pas pourquoi les médias disent que c’est la 1ere fois depuis 1969 que Macron a été réélu pour un second mandat. Jacques Chirac l’avait fait. Certes, il est décédé maintenant mais il reste dans l’histoire pour moi…
17h16 : Le jeu du “devinez le futur PM de Macron” est en cours dans la presse. Je rappelle que pour les précédents, la réaction la plus courante quand il l’annonçait c’était “Edouard qui ?”, “Jean quoi ?”… Autrement dit il y a de grandes chances que les rumeurs soient de la flute ^^
17h16 : @Auraline Je garde votre tweet de côté, on saura l’exhumer si vous avez mis dans le mille. Mais méfiance, je vous rappelle que peu de gens avaient vu sortir Edouard Philippe, puis Jean Castex du chapeau.
17h15 : Bonjour FI. Nous aussi on peut jouer à “qui sera le nouveau Premier Ministre” ? Je pense à Christophe Béchu, maire d’Angers, que l’on aperçoit très souvent aux côtés d’Emmanuel Macron … Réponse dans quelques jours ! 😉
17h13 : Biden says he “tried” but couldn’t get Macron on the phone last night to congratulate him. “I spoke to his staff and he was at the Eiffel Tower having a good time. And I’m going to be talking to him today.”
17h13 : Joe Biden va passer un coup de fil à Emmanuel Macron dans la journée. Le président américain précise à l’AFP qu’il a cherché à joindre le locataire de l’Elysée, dont le bail a été prolongé de cinq ans hier, sans succès. “Il était en train de savourer sous la Tour Eiffel”, glisse le président américain.
17h11 : Plus de 13 millions et demi de Français ne sont pas allés voter hier, un record pour une élection présidentielle depuis 1969. Pourquoi ? Reportage de France 2 à Saint-Fons, près de Lyon, où un électeur sur deux ne s’est pas déplacé.
(FRANCE 2)
17h07 : Emmanuel Macron et François Hollande ont échangé au téléphone, hier soir, selon des informations de RTL dont franceinfo a eu confirmation cet après-midi. L’appel a duré une dizaine de minutes, peu avant minuit, et portait sur la situation politique du pays, précise l’entourage de l’ancien chef de l’Etat, qui sera l’invité de la matinale de franceinfo, jeudi, à 8h30.
17h05 : Comment ont voté les territoires où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête au premier tour ? A l’issue du second tour de scrutin, dimanche soir, Emmanuel Macron arrive en tête dans les trois quarts des communes où le candidat de La France insoumise était premier le 10 avril. Marine Le Pen gagne cependant en Outre-mer. Allez admirer le travail de notre team data dans cet article.

16h59 : “Je ne regrette absolument rien, je l’assume de A à Z ! Je suis quelqu’un de relativement discret, et je veux rester centré sur la musique uniquement. Je ne veux pas être connoté politiquement. J’ai reçu beaucoup de félicitations après, de la part de gens bienveillants.”
Interrogé par Le Parisien, le DJ de la soirée du Champ-de-Mars reconnaît qu’il a été dépassé par les sollicitations : “je n’imaginais pas l’ampleur que ça prendrait.”
16h47 : Notre reporter Noémie Bonnin s’est rendue à Béthune, dans le Pas-de-Calais, ville qui a largement voté pour Marine Le Pen à 58%. Elle a interrogé Christine, qui a glissé un bulletin RN dans l’urne, sur les motivations de son vote : “Il n’y a plus de classe moyenne. Ca n’existe plus. Dans le temps, si nos parents travaillaient à deux, nous étions des ‘petits riches’. Maintenant, quand on travaille à deux, on a du mal à s’en sortir. On ne vit pas mal, mais, avant, on arrivait à mettre de l’argent de côté, faire plein de choses… Maintenant, on ne peut plus. Quand je vais faire les courses, je pleure.”

(NOÉMIE BONNIN / RADIOFRANCE)
16h40 : A nouveau battue par Emmanuel Macron, Marine Le Pen a déclaré qu’elle “mènerait la bataille des législatives aux côtés de Jordan Bardella”. A 53 ans, la dirigeante d’extrême droite veut prendre la tête de l’opposition, devant Jean-Luc Mélenchon. Les Starsky et Hutch de la team politique, Antoine Comte et Thibaud Le Méneec vous en disent plus sur l’avenir de Marine Le Pen, entre bataille des législatives, potentielle alliance avec Zemmour et l’horizon 2027.

(THOMAS SAMSON / AFP)
16h35 : Congratulations to President, @EmmanuelMacron on your re-election! I look forward to continuing to fight alongside you to empower women & marginalized communities like the Yazidis. I know your commitment to safeguarding human rights will make France & the world a better place.

16h35 : Nadia Murad, prix Nobel de la paix 2018, salue la réélection d’Emmanuel Macron, écrivant sur Twitter que “son engagement pour la défense des droits de l’homme vont faire de la France et du monde un endroit plus sûr.”
16h34 : “On jugera [Emmanuel Macron] sur les actes et sur des preuves concrètes. Cela fait cinq ans qu’il dit qu’il va faire de la France une grande nation environnementale. Il y a cinq ans, il disait qu’il allait faire de la France le pays de l’excellence environnementale, qu’il allait être le grand défenseur de l’accord de Paris sur le Climat. On a vu ce qu’il en a été. On a été déçus, trahis parfois, sur des promesses qui n’ont pas été tenues. Aujourd’hui, le niveau de confiance est extrêmement bas.”
Au micro de franceinfo, Jean-François Julliard refuse de donner un chèque en blanc au président réélu, malgré le ripolinage en vert de son programme lors de l’entre-deux-tours.

(MARTIN NODA / HANS LUCAS)
16h20 : @Marc Quand on affiche sur son CV des collaborations avec Jack Lang, Lionel Jospin et Ségolène Royal, on peut quand même se revendiquer de gauche, non ? Peut-être pas de la vôtre, il est vrai.
16h19 : Elisabeth Borne à gauche? Bonjour les communicants pour faire passer cette fable.
16h18 : Grosse cote ! Mais c’est le même principe : si LR et ses alliés obtiennent la majorité des 577 sièges, ou alors sont le plus gros groupe au Parlement et parviennent à nouer des alliances, le premier ministre sera issu de leurs rangs. C’est pour cela qu’un Jean-Luc Mélenchon appelle les Français à l'”élire Premier ministre”, la majorité parlementaire se traduit forcément par l’occupation de l’hôtel Matignon.
16h18 : Et si la droite remporte les législatives ?…
16h12 : @Kalypso Déjà, le virage à gauche du président dans l’entre-deux-tours ainsi que sa promesse d’entendre les électeurs qui ont voté pour lui uniquement pour faire barrage à l’extrême droite laissent penser qu’un profil trop à droite, façon Christine Lagarde, ne sera pas retenu, expliquent les proches du pouvoir interrogés par Margaux Duguet dans son article. Une personnalité venue de la gauche, comme Elisabeth Borne, tiendra la corde, selon ces mêmes sources.
Ensuite, si la gauche remporte les législatives, le nouveau premier ministre serait forcément issu de ses rangs.
16h10 : Bonjour le live, Macron ne serait-il pas obligé de prendre un premier ministre plus raccord avec la majorité dégagée au mois de juin, si elle était nettement de gauche par exemple? l’obligeant ainsi à en changer au bout de quelques semaines ?
15h59 : Pour la troisième fois consécutive, l’abstention lors du second tour de l’élection présidentielle augmente, pour atteindre 28,01%. Elle concerne ainsi plus d’un inscrit sur quatre dans plus de 6 700 communes. Le camarade Brice Le Borgne vous propose de visualiser sa progression en une image animée.

15h55 : François Hollande s’exprimera jeudi matin sur France Info pour donner sa lecture des résultats du second tour. Il parlera aussi de ce qu’il compte faire pour les législatives, lui qui est opposé à tout accord du PS avec les Insoumis @lopinion_fr
15h55 : Amateurs de grandes manœuvres politiques, réservez votre matinée de jeudi, tweete une journaliste de L’Opinion.
15h51 : Si vous préparez un concours de pronostics sur la composition du futur gouvernement, cet article de Margaux Duguet vous sera très utile pour rafler la mise au nez et à la barbe de votre belle-mère. Indice chez vous : “Christine Lagarde ? L’hypothèse est aussi crédible que Jean-Christophe [Lagarde, le président de l’UDI]”, s’amuse un proche d’Emmanuel Macron.

(KARINE PIERRE / HANS LUCAS / AFP)
<
p id=”lmsg-6266a6904bfd259dc49af227″ class=”message custom”>15h48 : Entrons-nous dans le dernier quinquennat de la Ve République ? Emmanuel Macron s’est dit “plutôt favorable au septennat”, remplacé par le quinquennat depuis 2000. Mais qu’est-ce que cela va changer ? Explications détaillées de notre journaliste Pauline Pennanec’h.

(DENIS LOVROVIC / AFP / ALEXIS SCIARD / MAXPPP / STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)
15h27 : La Voix du Nord a retrouvé deux militants antifas qui se sont glissés dans la salle des fêtes d’Hénin-Beaumont et se sont congratulés à l’annonce de la victoire du président sortant, alors qu’au premier rang, les supportrices frontistes laissaient éclater leur colère. “On assistait au dépouillement dans notre ville, théoriquement on est chez nous”, confie l’un d’eux, Nathan, au quotidien régional. “On voulait montrer qu’à Hénin, il n’y a pas que des lepénistes.“
15h16 : Le maire de Nancy, Mathieu Klein, futur premier ministre ? La rumeur a pris corps dans un article du JDD, et l’intéressé, encarté au PS, a tenu à démentir auprès de France 3 Grand-Est : “Je suis un militant socialiste, j’ai toujours été engagé à gauche et je n’ai jamais mis mon drapeau dans ma poche ! Mes valeurs n’ont pas changé. Moi, ce qui m’intéresse, c’est ce que je fais tous les jours dans ma ville.”
Related