Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron en tête des intentions de vote au premier tour, Valérie Pécresse et Mari – Franceinfo

Spread the love
Le président de la République sortant rassemble 25% des suffrages, devançant la candidate LR Valérie Pécresse et Marine Le Pen (RN), au coude à coude à 16%, selon le sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et “Le Parisien-Aujourd’hui en France”.
Article rédigé par

Radio France

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Franceinfo tient à rappeler qu’un sondage n’est pas une prédiction, mais une photographie de l’opinion à un instant donné. Un sondage est nécessairement assorti d’une marge d’erreur, dite aussi “marge d’incertitude” ou “intervalle de confiance”. Plus l’échantillon est faible, plus la marge d’erreur progresse. Pour plus de détails, voici tout ce qu’il faut savoir pour décrypter les sondages.


Emmanuel Macron est en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle 2022, selon le sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd’hui en France publié mercredi 8 décembre. Selon ce sondage, le président de la République sortant rassemble 25% des suffrages, au même niveau que lors de l’enquête publiée le 1er octobre. Emmanuel Macron devance la candidate LR Valérie Pécresse et Marine Le Pen, (RN), créditées toutes les deux de 16% des intentions de vote. Début octobre, la candidate LR était à 12% et Marine Le Pen à 17%. Éric Zemmour (Reconquête), quatrième de cette enquête, totalise 14% des voix, contre 15% le 1er octobre.

Loin derrière, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon recueille 8% des suffrages (−1% depuis octobre), talonné par Yannick Jadot (EELV) avec 7% (2%). Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste, est à 5% des voix (–0,5%).

Suivent Arnaud Montebourg, avec 2,5%, Fabien Roussel (PCF) à 2%. Philippe Poutou (NPA) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), recueillent 1,5% des intentions de vote, Jean Lassalle (Résistons) 1%, et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) 0,5%.

Ce sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et “Le Parisien/Aujourd’hui en France” a été réalisé sur internet du 6 au 8 décembre 2021, sur un échantillon de 1 500 personnes inscrites sur les listes électorales représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Leave a Reply