Présidentielle 2022 : dernier jour de vote pour le premier tour de la primaire écologiste – Le Monde

Les cinq candidats à la primaire verte : Eric Piolle, Delphine Batho, Yannick Jadot, Sandrine Rousseau et Jean-Marc Governatori, lors des journées d’été des écologistes, à Poitiers, le 20 août 2021.

C’est une étape cruciale pour les candidats à la primaire écologiste. Ils connaîtront, dimanche 19 septembre, les résultats du premier tour exprimé en ligne depuis jeudi. Cinq aspirants s’affrontent : l’eurodéputé Yannick Jadot, le maire de Grenoble Eric Piolle, l’économiste Sandrine Rousseau, la députée Delphine Batho et l’entrepreneur Jean-Marc Governatori.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Election présidentielle 2022 : les écologistes suspendus au verdict d’une primaire insondable

122 780 personnes s’étaient inscrites pour voter, un record de participation pour une primaire écologiste. Le précédent était de 32 000 personnes en 2011. Avantage du vote en ligne, le scrutin sera facile à dépouiller. Après la clôture, à 17 heures, les organisateurs, encore en huis clos, « auront quelques minutes pour se remettre de leurs émotions » à la découverte des résultats, a confié à l’Agence France-Presse, Hélène Hardy, l’une des organisatrices. Ils seront présentés à la presse vers 17 h 30, au Pavillon des canaux, dans le 19e arrondissement de Paris.

Lire les portraits des candidats : Piolle, Rousseau, Jadot, Batho, Governatori : avant la primaire des écologistes, le temps des débats

Chaque candidat devrait s’y exprimer, à partir de 18 heures, manière de montrer une famille écologiste plus unie que par le passé. Ce qui n’a pas empêché certains d’organiser leur propre soirée électorale avec leurs soutiens dans Paris.

« On n’a aucune idée du résultat, vraiment… Tout peut arriver », souffle-t-on dans l’entourage de Yannick Jadot. Fort de son succès aux européennes de 2019, celui-ci jouit du statut de favori, et l’élargissement du corps électoral pourrait favoriser sa notoriété.

Lire aussi Election présidentielle 2022 : comparez les programmes des candidats à la primaire écologiste

Dans l’équipe de l’écoféministe Sandrine Rousseau, on se montre « assez confiant pour aller au second tour ». « La campagne s’est déroulée comme on le souhaitait, on s’est lancés tôt, en octobre dernier, parce qu’il y avait du travail, et Sandrine a désormais une très belle visibilité », poursuit-on.

L’outsider a émergé médiatiquement lors des Journées d’été à Poitiers, avec notamment un discours très applaudi devant des milliers de militants. Des interventions tranchantes dans les médias au cours des semaines suivantes, au prix de quelques controverses, ont achevé de faire de Sandrine Rousseau une postulante sérieuse au second tour.

Les adhérents EELV minoritaires

De quoi désarçonner le camp d’Eric Piolle. Le maire de Grenoble était considéré comme le seul rival véritable de Yannick Jadot ces derniers mois. Il a multiplié les déplacements, tissant méticuleusement son réseau de soutiens, élaborant un programme de propositions précises comme l’impôt sur la fortune climatique et la création de 25 000 fermes municipales.

Mais Sandrine Rousseau lui dispute désormais le vote des écologistes radicaux, qui attendent du futur président une confrontation avec les marchés financiers pour hâter la transition écologique.

L’ancienne ministre Delphine Batho, qui a su imposer le thème de la « décroissance » dans les débats télévisés, a aussi ses chances. Son principal handicap au départ était de ne pas appartenir à Europe écologie-Les Verts. « Mais les adhérents sont désormais très minoritaires [moins de 14 %] parmi les votants », se réjouit le député Hubert Julien-Laferrière, un de ses porte-parole.

Sauf énorme surprise, Jean-Marc Governatori, et son « écologie au centre », ne devrait pas être en mesure de se qualifier.

Un second tour doit se tenir du 25 au 28 septembre si aucun candidat n’obtient plus de 50 % des voix.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Des européennes de 2019 à la primaire pour 2022, les chiffres de la dynamique écologiste

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading