Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo investie par le Parti socialiste avec 72% des voix, selon des résultats par – franceinfo

Spread the love
La maire de Paris devance son seul concurrent, l’ancien ministre Stéphane Le Foll.
Article rédigé par

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Sans surprise, Anne Hidalgo a été investie candidate du Parti socialiste pour l’élection présidentielle de 2022, jeudi 14 octobre. La maire de Paris est arrivée en tête du vote des militants avec 72% des voix, selon des résultats partiels portant sur plus 90% de bulletins dépouillés, a précisé le Premier secrétaire du parti, OIivier Faure. Elle devance son seul concurrent, l’ancien ministre et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll.

Créditée par les sondages de 4 à 7% des voix, Anne Hidalgo s’est engagée dans la bataille pour 2022 sans attendre cette investiture, qu’elle savait quasiment acquise. L’édile de la capitale a depuis des mois le soutien des instances du parti, dont son Premier secrétaire. Une convention d’investiture doit avoir lieu le 23 octobre à Lille, fief de Martine Aubry, sa mentor en politique. Ce premier meeting sera l’occasion de sonner “la mobilisation collective”, avec la présence de quelques cadors du PS.

L’entourage d’Anne Hidalgo assure qu’il n’y a “aucune espèce d’inquiétude ou de frilosité” autour de sa candidature, alors que côté écologiste, certains rêvent déjà de la voir rallier Yannick Jadot, pour l’instant légèrement plus haut dans les sondages. La maire de Paris assure elle-même qu’elle “ira jusqu’au bout”. Elle se rendra vendredi 15 octobre dans une maternité pour soutenir les sages-femmes en lutte pour plus de reconnaissance, puis s’envolera pour l’Espagne, pour parler écologie au Congrès du Parti socialiste espagnol à Valence.

Leave a Reply