Près de Chicago, une fusillade lors d’une parade du 4-Juillet fait au moins six morts – Le Monde

La police recherche le tireur qui a tué au moins six personnes et en a blessé vingt-quatre lors d’une parade à l’occasion de la fête nationale américaine du 4-Juillet, à Highland Park, au nord de Chicago, le 4 juillet 2022.

Au moins six personnes ont été tuées et plus de vingt autres ont été blessées dans une fusillade, lundi 4 juillet, lors d’une parade à l’occasion du 4-Juillet, la fête nationale américaine, à Highland Park, ville cossue située au nord de Chicago (Illinois).

Le suspect, décrit par la police comme un homme blanc âgé entre 18 et 20 ans, est en fuite et est « considéré comme armé et dangereux ». Selon le bureau du shérif, l’homme a tiré au fusil depuis le toit d’un bâtiment. L’arme a été retrouvée, mais les autorités sont toujours à la recherche du suspect.

Les autorités sanitaires ont affirmé que vingt-six personnes avaient été conduites à l’hôpital de Highland Park et cinq autres à celui d’Evanston. La « grande majorité » des blessés est traitée pour des blessures par balle, mais certains présentent « des blessures résultant du chaos » du mouvement de foule qui a suivi les coups de feu.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La Cour suprême des Etats-Unis consacre le droit de porter une arme à feu partout en dehors de chez soi

La maire « pleure la perte tragique de vies », Joe Biden « choqué »

« Alors que nous étions réunis pour fêter notre liberté, nous devons pleurer la perte tragique de vies et surmonter notre terreur », a déploré la maire de Highland Park, Nancy Rotering, lors d’une conférence de presse. « A l’heure actuelle, nous savons qu’au moins six personnes sont mortes » et « que vingt-quatre ont été transportées à l’hôpital », a-t-elle ajouté, appelant ses concitoyens à rester « en état d’alerte, mais calmes ».

Le président américain, Joe Biden, s’est, quant à lui, dit « choqué » par la fusillade et ce qu’il a qualifié de « violence absurde des armes à feu qui a encore apporté le deuil au sein d’une communauté américaine en ce jour de l’Indépendance ».

M. Biden, qui a dit « le soutien entier du gouvernement fédéral » aux enquêteurs, s’est également engagé une nouvelle fois à poursuivre la lutte contre les violences par arme à feu. Le président américain a affirmé : « Il y a encore beaucoup de travail, et je n’abandonnerai pas mon combat contre cette épidémie de violence par arme à feu. »

Entre vingt et vingt-cinq coups de feu selon des témoins

Des centaines d’agents ont été mobilisés pour appréhender le suspect et venir en aide à la population. Sur des images de la ville diffusées sur les chaînes de télévision ou publiées sur les réseaux sociaux, on voit les forces de l’ordre circuler dans des rues vides, où les trottoirs sont couverts de fauteuils de camping, abandonnés dans la panique.

D’après le quotidien Chicago Sun-Times, la parade a commencé autour de 10 heures (17 heures à Paris), mais n’a duré qu’une dizaine de minutes avant que des coups de feu ne se fassent entendre. Un témoin a affirmé à la chaîne américaine CNN avoir entendu entre vingt et vingt-cinq coups de feu. Des vidéos, filmées par des témoins, ont enregistré les coups de feu et le mouvement de panique qui s’est ensuivi.

La maire Nancy Rotering, avait confirmé sur Twitter que la police municipale menait une intervention dans le centre-ville. Les festivités du 4-Juillet ont été annulées, a-t-elle poursuivi, demandant d’éviter le périmètre.

Les festivités du 4-Juillet annulées alentour

Brad Schneider, qui représente l’Etat de l’Illinois à la Chambre basse du Congrès des Etats-Unis, était dans cette ville cossue, située sur les rives du Lac Michigan, quand les tirs ont retenti. « Mon équipe de campagne et moi venions de nous retrouver pour le début du défilé, quand les coups de feu ont commencé », a-t-il tweeté après s’être mis à l’abri.

Les festivités du 4-Juillet ont été annulées dans plusieurs villes voisines, notamment à Evanston et Mount Prospect, par mesure de prudence.

Les Etats-Unis sont encore sous le choc d’une série de tueries, dont l’une dans une école primaire d’Uvalde au Texas, le 24 mai, avait fait vingt et un morts, dont dix-neuf enfants.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés A Uvalde, au Texas, le récit d’un massacre américain tristement classique

Le pays est plus généralement confronté à une hausse de la violence par arme à feu, avec plus de 22 000 personnes tuées depuis le début de l’année, selon le site Gun Violence Archive, qui incorpore les suicides dans ses données.

Le Monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *