Précarité étudiante : des manifestants forcent la grille du ministère de l’Enseignement supérieur – Le Parisien

Lille, Rennes, Toulouse… Après la tentative d’immolation par le feu du jeune Anas devant le Crous de la préfecture du Rhône la semaine dernière, plusieurs manifestations étaient organisées pour dénoncer la précarité étudiante. A Paris, quelques centaines de personnes se sont rassemblées en début de soirée devant le Crous situé avenue Georges Bernanos, dans le Ve arrondissement. Parmi eux se trouvait Ian Brossat, le porte-parole du Parti communiste et maire-adjoint en charge du logement.

Ce rassemblement s’est ensuite transformé en manifestation non déclarée. Les participants ont défilé le long du boulevard Saint-Michel avant d’emprunter la rue Soufflot et passer devant le Panthéon.

Ils se sont ensuite dirigés vers le ministère de l’Enseignement supérieur, situé rue Descartes. Après avoir forcé la grille du ministère, quelques manifestants se sont engouffrés dans la cour. Appelant à la démission de la ministre Frédérique Vidal, ils ont quitté les lieux quelques instants plus tard alors que les forces de l’ordre étaient sur place. La grille a été remplacée dans la soirée par une palissade en tôle, et un tag « La précarité tue » a été inscrit sur un mur du ministère.

Dans un communiqué, a condamné « les violences et les dégradations qui ont eu lieu en marge des rassemblements qui se sont tenus aujourd’hui devant les CROUS et dans certaines universités, ainsi qu’au Ministère de l’Enseignement supérieur, dont l’une des portes d’entrée a été enfoncée, donnant ainsi lieu à une brève intrusion ». « Le geste tragique commis par un jeune homme vendredi dernier suscite une émotion légitime, mais la violence ne peut pas avoir de place à l’université », ajoute-t-elle.

Selon un journaliste de Télérama, des étudiants participant au rassemblement parisien ont ensuite rejoint des militantes féministes devant Le Champo. Ce cinéma organisait une avant-première de «J’accuse », le nouveau film de Roman Polanski, alors que le réalisateur est visé par de nouvelles accusations de viol. La projection du long-métrage a finalement été annulé.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading