Pourquoi Windows 11 est le vaccin contre la COVID-19 pour votre PC

Pourquoi Windows 11 est le vaccin contre la COVID-19 pour votre PC

Nous connaissons tous cette personne qui veut bien faire et qui a de bonnes intentions, mais qui n’a pas les meilleures compétences en matière de communication. Il s’agit peut-être d’un politicien français par exemple. Il vous dira de faire quelque chose parce que c’est pour votre bien et que si vous ne le faites pas volontairement, il y a un danger imminent auquel vous vous exposez.

Par exemple, si vous ne vous faites pas vacciner contre la COVID-19 et que vous ne portez pas de masque dans les lieux publics, avec ce nouveau variant Delta, vous avez de très fortes chances d’être infecté, d’être très malade avec des effets à long terme, et peut-être d’être hospitalisé et même de mourir.

Et au minimum, même si vous ne tombez pas malade, même si vous êtes asymptomatique, vous pouvez devenir un propagateur actif de la maladie, qui peut potentiellement nuire à beaucoup d’autres personnes, peut-être celles qui sont proches de vous.

publicité

Avec Windows 11, Microsoft n’est pas différent de cet homme politique qui se débat entre la campagne de vaccination et une population rétive

Se faire vacciner contre le COVID-19, c’est être proactif. Porter votre masque, c’est agir de manière responsable.

Nous n’aimons pas toujours écouter les personnes en position d’autorité, surtout lorsqu’on nous demande de faire quelque chose qui n’a pas d’avantages immédiatement visibles et tangibles. Faire des choses de manière proactive, comme se faire vacciner contre le COVID-19 et porter un masque, exige de faire confiance à une personne qui dispose de connaissances et d’une expertise supérieures, comme un expert en santé publique par exemple.

Cependant, toutes les personnes en position d’autorité ne sont pas forcément polies au point de formuler un message comme celui-ci et de le rendre acceptable pour la population.

Avec le déploiement de Windows 11, Microsoft n’est pas totalement différent de cet homme politique mal dégrossi qui se débat entre la campagne de vaccination et une population rétive. Ses compétences en communication peuvent encore être améliorées en ce qui concerne cette mise à niveau importante et critique de Windows, j’ai nommé Windows 11. Je pense que tous les acteurs du secteur sont d’accord sur ce point.

De nombreux PC anciens, ils sont immunodéprimés

Nous savons que Microsoft veut bien faire. Nous savons que Microsoft a l’expertise nécessaire. Mais les gens continuent à contester et à s’énerver lorsqu’on leur dit que Windows 11 est une mise à jour essentielle pour sécuriser la plate-forme PC.

Mais pour profiter des nouvelles capacités de sécurité qui vous protègent de ces menaces, le matériel de votre PC doit être capable de les supporter. Et ce n’est pas un message que les gens veulent entendre.

Malheureusement, de nombreux PC anciens, quelles que soient les solutions antivirus qu’ils utilisent et quelle que soit la fonctionnalité et la rapidité avec lesquelles ils exécutent leurs charges applicatives, sont très vulnérables à ces menaces. Et comme ils ne sont pas éligibles pour la mise à niveau de Windows 11, ils sont effectivement immunodéprimés.

Combien d’entreprises ou de particuliers font fonctionner leurs environnements sans sauvegardes ou sans les avoir testé ?

Tout comme le fait de se faire vacciner contre le COVID-19 et de porter un masque est proactif, les modifications architecturales requises pour la mise à niveau vers Windows 11 le sont également. Et dans certains cas, leur mise en œuvre nécessitera d’investir dans un nouveau matériel informatique. Il faudra également investir dans une formation complémentaire et, potentiellement, dans de nouveaux outils de déploiement. Cela va coûter un peu d’argent.

Mais comme nous le savons, la mise en œuvre de changements en matière de sécurité dans les grandes entreprises, les petites entreprises et chez les clients grand public n’est pas non plus facile à vendre. Tout ce qui peut contribuer à assurer la continuité des activités et à renforcer la résilience de la sécurité face à une menace qui n’est pas immédiatement visible intéressera toutes les DSI, à l’exception des plus prudentes et des plus conservatrices, sans parler des utilisateurs finaux.

Combien d’entreprises ou de particuliers font fonctionner leurs environnements sans sauvegardes ou sans les avoir testé ? Ce sont des acteurs qui n’ont pas effectué de test complet de continuité ou de reprise d’activité depuis des années. Et ils se sont retrouvé face à d’énormes problèmes à cause de cela. Combien de personnes ont fonctionné sans antivirus ou pare-feu pendant des années, avant qu’ils ne soient intégrés à l’OS, parce qu’ils ne voulaient pas payer pour cela ou parce qu’ils estimaient que c’était une nuisance ? J’ai des dizaines d’histoires à raconter à ce sujet en tant qu’ancien architecte et consultant en informatique au cours de mes 30 ans de carrière.

Cela va-t-il coûter cher à la plupart des entreprises ? Oui

Il est difficile de vendre une sécurité renforcée ou toute forme de protection comme caractéristique déterminante à l’ensemble de la population des utilisateurs. C’est pourquoi Windows 11 est également commercialisé avec une nouvelle interface utilisateur pour inciter les utilisateurs à effectuer une mise à niveau, que ce soit en optant pour du matériel qui peut déjà accueillir le nouveau système d’exploitation ou en installant de nouveaux PC.

Cela va-t-il coûter cher à la plupart des entreprises ? Oui. De nombreux PC d’utilisateurs finaux devront-ils être mis à niveau, ce qui coûtera de l’argent ? Oui. Dépenser de l’argent est douloureux, surtout si nous parlons d’une mise à niveau vers quelque chose de strictement préventif par nature.

Mais savez-vous ce qui est encore plus douloureux ? Une compromission – qui entraîne une perte de réputation, par exemple une compromission publique qui fait parler de votre organisation dans les médias, comme une attaque par ransomware qui prend en otage tous vos actifs informatiques et bloque votre activité pendant plusieurs jours.

La logique des deux doses avec Windows 11

Une telle attaque vous fait paraître, vous et votre entreprise, stupides de ne pas y avoir remédié alors qu’elle aurait pu être évitée.

Le meilleur scénario dans cette situation ? Vos clients pensent que vous êtes une bande d’idiots incompétents. Dans le pire des cas ? Un événement qui met fin à l’activité.

La bonne nouvelle est que, comme pour les vaccins Pfizer et Moderna contre le COVID-19, vous pouvez recevoir la première “injection” dès maintenant. Si votre matériel prend en charge le nouveau démarrage sécurisé, la sécurité basée sur la virtualisation (VBS) et l’intégrité du code protégée par l’hyperviseur (intégrité de la mémoire/isolement du cœur), vous pouvez l’activer dans Windows 10 dès aujourd’hui.

Et lorsque Windows 11 arrivera en octobre ou novembre, vous pourrez profiter de cette deuxième chance. Et si l’un de vos systèmes n’est pas éligible, remplacez-le. Immédiatement. Parce que c’est la chose proactive et responsable à faire.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *