Pourquoi vous devez voir Mom sur Prime Video

Pourquoi vous devez voir Mom sur Prime Video

Le Zapping décrypté aime beaucoup Chuck Lorre, qu’il s’agisse de The Big Bang Theory (TBBT), de Mon Oncle Charlie ou de Young Sheldon. Nécessairement, quand Prime Video a suggéré Mom, on ne pouvait pas passer à côté. Pourtant, le sujet en lui-même n’était pas sexy : des femmes qui se battent pour lutter contre l’addiction, on a connu plus drôle comme entrée en matière. Peut-on rire avec cette thématique ? Oui. Peut-on aborder des sujets sérieux tout en faisant rire ? Oui.

publicité

Des personnages attachants

Pour comprendre pourquoi la série est une pépite, on doit vous présenter les personnages. Christy Plunkett est alcoolique, depuis son plus jeune âge. Elle a aussi d’autres addictions, que vous découvrirez dans la série. Elle pousse la porte des Alcooliques Anonymes, commence à devenir sobre et se fait des amies : Marjorie, Wendy, puis Jill. C’est alors que sa mère Bonnie débarque dans sa vie. Marjorie, la doyenne du groupe et la plus sage, temporise les aigreurs des deux femmes.

Marjorie est la maman du groupe. Elle parraine plusieurs alcooliques, dont Christy. Elle a eu une vie très agitée et profite de son expérience pour aider de son mieux ses amies. Wendy est la plus timide et pourtant, elle a un petit grain de folie qui surgit par moments. Jill arrive plus tard dans la série. Très riche divorcée, elle est la démonstration que l’argent ne fait pas le bonheur et vous découvrirez pourquoi. Une autre femme complètera le groupe à partir de la saison 6 : Tammy.

Les hommes sont peu présents dans la série. Il y a Baxter, l’ex-mari de Christy, fumeur de joints, qui s’est trouvé une nouvelle épouse. Il y a le chef Rudy, cuisinier dans le restaurant où travaille Christy, qui a essayé à peu près toutes les drogues et substances existantes et il y a Adam, le futur mari de Bonnie. Lui n’a aucun problème avec l’alcool ou les stupéfiants, mais cohabiter avec une alcoolique n’est pas toujours simple. Vous découvrirez aussi quelques guests, qu’on a déjà vus dans les autres séries de Chuck Lorre.

« Dieu merci, les réseaux sociaux n’existaient pas quand j’étais alcoolique »

Christy et Marjorie se retrouvent à vivre ensemble. Christy chambre beaucoup sa mère — qui le lui rend bien — et un soir, alors que Bonnie fait l’imbécile, Christy dégaine son téléphone pour filmer la scène et la mettre sur YouTube. Les réseaux sociaux, le Web et les nouvelles technologies sont présentes par petites touches dans la série.

Peut-on être alcoolique, faire des âneries et espérer que personne ne s’en souvienne ? Comme le dit Marjorie « Dieu merci, les réseaux sociaux n’existaient pas quand j’étais alcoolique ». En effet, c’est devenu compliqué. Et si personne ne vous a filmé pendant que vous faisiez l’imbécile, rassurez-vous : les casiers judiciaires aux États-Unis sont presque en open-data. Christy le découvre lors d’un rendez-vous. Son prétendant lui fait une remarque sur sa coupe de cheveux et on comprend qu’il a pu comparer en trouvant la photo du casier judiciaire de Christy. Et si vous avez un doute sur ce sujet, cherchez sur Twitter ou YouTube des vidéos de Punta Balena (Magaluf).

Sans le vouloir, Bonnie nous donne une leçon de sécurité informatique. Elle veut espionner le téléphone d’Adam. Bonne nouvelle pour elle : le verrouillage est biométrique. Donc, elle attend qu’Adam s’endorme, prend son pouce et déverrouille son téléphone. Christy s’en émeut et demande à sa mère si elle a déjà fait cela avec elle. Le silence qui suit nous fait comprendre que oui. Morale de l’histoire : verrouiller son téléphone avec une empreinte digitale n’est pas une bonne idée, même si vous n’êtes pas marié à Bonnie Plunkett.

La série de la maturité pour Chuck Lorre

Si TBBT, Mon Oncle Charlie et Young Sheldon pouvaient sembler assez hors-sol, par leurs histoires — des geeks, un millionnaire et l’enfance d’un futur Prix Nobel — avec Mom, on est dans le concret et la vie de tous les jours. Christy a des problèmes d’argent récurrents, Marjorie doit affronter un cancer, Wendy travaille dans un environnement qui lui rappelle tous les jours comment et pourquoi elle est devenue dépendante. Quant à Jill, les problèmes qu’elle rencontre sont profonds. Seule Bonnie paraît surnager dans son marasme ambiant, en gardant curieusement la tête haute. L’épisode où elle cherche du travail devrait être montré dans toutes les écoles. Là encore, on vous laisse découvrir pourquoi. Retenez simplement que Bonnie n’est pas du tout atteinte du syndrome de l’imposteur.

Il est difficile de vous détailler certains éléments sans vous révéler l’intrigue. Mais, sachez qu’on aborde la question de la grossesse chez les adolescentes, des agressions sexuelles, de la toxicomanie, des enfants abandonnés, de la stérilité, du divorce, du suicide, du cancer, de la reprise des études passés 35 ans, du fait de devenir sans-abri et de comment porter une robe bustier sans se retrouver les seins à l’air.

À ce stade, mon rédacteur en chef se demande « mais, tu es sûre que c’est une série comique dont tu me parles ? ». Oui. Et c’est le tour de force de cette sitcom. Arriver à générer un rire, avec des sujets très graves, pour ne pas dire plombant, sans caricaturer les personnages ni les situations. On aurait presque envie de les détester ces femmes. Après tout, personne ne leur a mis une bouteille dans la main. C’est impossible. Parce que la narration et les personnages sont construits de telle façon qu’on s’identifie, on les comprend, on voit le basculement. À la fin, on réalise que n’importe qui peut devenir dépendant à quelque chose : le jeu, l’alcool, les stupéfiants, les médicaments, etc. Et par ricochet, on comprend aussi pourquoi sur Netflix et Prime, on voit l’avertissement « certaines scènes montrent du tabagisme, de la consommation d’alcool et de stupéfiants ».

Ce n’est pas une série familiale : d’ailleurs, certains épisodes sont indiqués comme réservés aux plus de 13 ans, d’autres aux plus de 17 ans. La série n’est pas disponible sur le portail enfant du compte Prime. Mais, cela vaut le coup que vous la regardiez, car elle est belle. On regrette qu’il n’y ait que huit saisons. Elle ne psychologise pas à outrance les personnages et les situations, elle se « contente » de narrer des situations. Dès lors, notre recommandation sera vraiment de lui consacrer du temps. Si on devait donner une note, elle serait de 10/10. Mom est disponible sur Prime Video.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *