Pourquoi un iPad ne remplacera-t-il jamais un Mac ? – L’Éclaireur Fnac

Si la prochaine version d’iPadOS va grandement améliorer la polyvalence des tablettes Apple, la marque douche les espoirs de celles et ceux qui espèrent un jour pouvoir installer macOS sur leur machine.

En marge de l’annonce de ses nouveaux systèmes d’exploitation à la WWDC début juin, le ponte d’Apple Craig Federighi s’est exprimé sur l’avenir de l’iPad dans les colonnes de MacStories. Une interview dans laquelle il est assez clair que la firme américaine n’a aucune intention de laisser les utilisateurs et les utilisatrices installer le système d’exploitation du Mac sur leur tablette. Apple croit à la cohabitation des deux familles de produits et défend leurs spécificités.

À partir de

1 469,99€

En stock

Acheter sur Fnac.com

Apple ne veut pas se faire concurrence

Si la polyvalence des iPad (essentiellement les modèles Pro) s’améliore annuellement grâce aux ajouts d’iPadOS, elle atteindra son apogée en septembre prochain avec la publication d’iPadOS 26. Cette mise à jour majeure apportera en effet une gestion plus granulaire du multitâche, avec la possibilité de laisser des applications tourner en arrière-plan, d’ouvrir jusqu’à cinq fenêtres simultanément et l’apparition d’une barre de menu au sommet de l’écran… exactement comme sur Mac !

« Nous sommes arrivés à un moment où il fallait reconnaître les besoins des utilisateurs plus avancés », explique Federighi pour défendre l’arrivée de fonctionnalités très typées « ordinateur » sur les tablettes Apple. Malgré tout, on comprend entre les lignes que la marque ne souhaite pas aller plus loin. La ligne est claire à Cupertino : l’iPad et le Mac sont deux appareils distincts, répondant à des besoins distincts. Et le trublion d’Apple de ressortir l’une de ses analogies fétiches : « Si une cuillère c’est génial et qu’une fourchette c’est génial, alors combinons-les, pas vrai ? Eh bien, ça donne une cuichette. Et ce n’est plus ni une bonne cuillère, ni une bonne fourchette. »

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’Apple ne veut pas se faire concurrence en rendant ses deux familles de produits parfaitement identiques. La firme croit dur comme fer en la complémentarité de ses appareils, qui fonctionnent d’ailleurs de concert grâce aux nombreuses options de continuité déployées depuis des années.

Le développement d’iPadOS prend du temps

Pourtant, force est de constater que l’iPad récupère au fil du temps des fonctionnalités directement héritées des Mac, et iPadOS 26 plus qu’aucun autre système avant lui. Pour Craig Federighi, la conception d’iPadOS « est un voyage » durant lequel la marque prend le temps de soupeser chaque fonctionnalité pour contenter ses utilisateurs et ses utilisatrices les plus enthousiastes, sans pour autant leur donner suffisamment pour qu’ils et elles puissent aussi se passer d’un Mac.

Par ailleurs, l’homme analyse le lent déploiement de fonctionnalités avancées sur iPad comme un mal nécessaire pour que les développeurs tirent vraiment parti des spécificités de la tablette et de son écran tactile. « Si l’iPad avait eu une barre de menu dès le départ, comme le Mac, les développeurs d’applications auraient naturellement dit : “Eh bien, je pense qu’une grande partie de mes fonctionnalités ne sont probablement accessibles que via la barre de menu, n’est-ce pas ?” Ces éléments fournissent de nombreuses contraintes sur les développeurs et affectent, d’une certaine façon, la nature de ce qui est créé. Et avec l’iPad, créer un environnement intrinsèquement simple signifiait que l’écosystème autour des applications devait être conçu d’une certaine façon de la part des développeurs pour en préserver l’essence. »

À lire aussi

Prise en main


Discover more from Ultimatepocket

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading