Pourquoi Sidecar bloque-t-il la lecture de certaines vidéos ? – MacGeneration

Avez-vous déjà essayé de regarder une série en streaming sur votre Mac avec un iPad connecté en Sidecar ? Si tel est le cas, vous avez dû vous rendre compte que l’image ne s’affiche pas dans certains cas. Le problème (remonté par Apple World Today) n’est pas nouveau et est lié à une question de protection de droit d’auteur. Il se produit en lancant la lecture d’un film depuis une plateforme de streaming via Safari.

Un épisode de See sur l’application TV. Rien ne s’affiche vu qu’un iPad est connecté via Sidecar.

Pourquoi ? Netflix, Disney+ ou Apple TV+ protègent leurs fichiers grâce à des DRM (Digital Rights Management), c’est-à-dire des techniques visant à empêcher l’utilisateur de copier l’image et le son et de potentiellement le rediffuser sans leur accord. C’est notamment pour cela que vous ne pouvez pas faire de capture d’écran de vidéo Netflix sur un iPhone ou iPad : les DRM ne vous laissent pas faire.

Depuis plusieurs années s’est développé un autre type de protection : la norme HDCP (pour High-Bandwidth Digital Content Protection). Quand un contenu protégé par un DRM est lu, celui-ci va « interroger » l’écran sur lequel il est diffusé pour s’assurer qu’il est bien compatible HDCP. Si c’est le cas (comme sur la plupart des moniteurs / TV), il va comprendre qu’il s’agit d’un écran « légal » et pas d’un appareil visant à recopier le flux. En revanche, si un équipement non HDCP est utilisé, la vidéo pourra être diffusée en qualité dégradée ou simplement remplacée par un écran noir. La majorité des grandes plateformes ont recours à ces deux protections.

C’est sans doute ce qui pose problème à Sidecar. L’utilisateur jcoletti explique sur les forums d’Apple que selon lui, le Mac envoie à l’iPad un flux vidéo dans un format propriétaire qui ne prend pas en charge le HDCP. C’est pourquoi le problème apparait sur toutes les plateformes : aucun fichier streamé ne reconnait l’iPad, et ils considèrent tous qu’il sera potentiellement utilisé à des fins de copie.

Pourquoi Apple n’intègre-t-il pas la norme HDCP ? jcoletti envisage plusieurs raisons : « peut-être des limitations techniques avec le matériel de l’iPad, l’USB-C/Wi-Fi, les frais de licence HDCP ou des contraintes de temps ». Ce bug pénalise même Apple : en passant par l’application TV, il est impossible de lire du contenu Apple TV+ avec un iPad en Sidecar.

Un épisode de La casa de papel en Sidecar sur Chrome

Si ce problème vous dérange régulièrement, vous pouvez utiliser Chrome. Le navigateur permet bel et bien de lire les vidéos de Netflix sans soucis avec un écran branché en Sidecar. Cela est apparemment dû au fait que Chrome se base sur un autre type de DRM et est moins regardant sur la sécurité des contenus que Safari. En raison de cette vulnérabilité, les propriétaires des productions (comme les studios hollywoodiens) demandent aux plateformes de limiter la qualité vidéo sur le navigateur. Chrome ne peut donc streamer les séries Netflix qu’en 720p maximum, contrairement à Safari qui peut faire la même chose en 4K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *