Pourquoi l’IA ne pourra complètement remplacer les spécialistes du marketing

Pourquoi l'IA ne pourra complètement remplacer les spécialistes du marketing

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus adoptée et son utilisation s’étend à de nombreux domaines, y compris même à la création, pourtant généralement perçue comme une activité intrinsèquement humaine. Pour autant, notre place demeure primordiale dans ce domaine, qui requiert intuition et moralité. L’IA créative peut sembler être un oxymore, mais les processus alimentés par l’IA sont déjà à l’œuvre dans des activités qui se nourrissent de créativité. C’est en tout cas le point de vue des dirigeants d’Appier, un fournisseur de SaaS (Software-as-a-Service) basé à Taïwan.

La société, qui exploite l’IA pour créer des produits destinés aux spécialistes du marketing numérique et aux marques, traitant près de 30 milliards de prédictions par jour, a tout misé sur cette IA créative. Ses outils sont censés aider ces entreprises à offrir une expérience utilisateur plus riche et à identifier les clients ayant une valeur à long terme. Ces derniers utilisent aujourd’hui l’IA pour soutenir des processus créatifs tels que la génération de slogans marketing, d’images et de musique en fonction de paramètres donnés.

Interrogé par ZDNet, Sun Min, responsable scientifique de l’IA chez Appier, nous explique comment elle pourrait désormais servir à remplir des tâches jusqu’ici dévolues aux spécialistes du marketing. Création de campagnes, exploitation de slogan, d’images ou de vidéos, choix des thèmes et des couleurs à utiliser dans les campagnes publicitaires, l’IA pourrait se rendre pour le moins utile aux spécialistes du marketing.

publicité

L’humain toujours au centre des processus de création

Notant que la plupart des campagnes se déroulent désormais sur des plateformes numériques, Sun Min relève que les spécialistes du marketing qui s’appuient sur la technologie d’Appier pourraient expérimenter différentes musiques et vidéos, plutôt que d’adopter la même vidéo et le même slogan pour toute une campagne. L’IA pourrait travailler sur un élément de contenu, en fonction des paramètres qui lui sont attribués, et générer automatiquement de multiples combinaisons de contenus différents en texte, musique et vidéo, sur la base d’une seule idée de campagne.

Ces combinaisons pourraient ensuite être automatiquement déployées et testées sur des segments d’audience afin d’identifier celles qui ont recueilli les réactions les plus positives. Les spécialistes du marketing n’auraient alors plus qu’à choisir les cinq contenus les plus populaires et à concentrer leurs ressources pour les développer davantage dans le cadre de leur campagne. Pour Sun Min, de nombreuses tâches répétitives pourraient être réduites, ce qui permettrait aux humains d’être plus créatifs dans le processus.

Pour autant, pas question de se reposer uniquement sur l’IA : ce seraient bien les humains qui conserveraient les clés des campagnes. A eux de fournir à l’algorithme de l’IA les paramètres nécessaires et, en fin de compte, de sélectionner les cinq meilleurs contenus parmi les 100 générés par le système d’IA, explique le dirigeant. « L’IA peut être créative… mais l’intuition reste un facteur humain », relève-t-il.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading