«Pourquoi les djihadistes choisissent la stratégie du silence à l’audience» – Le Figaro

ENTRETIEN – La chercheuse Anne-Clémentine Larroque*, spécialiste de l’islamisme, analyse les enjeux du procès hors norme des attentats de novembre 2015, qui permettra, selon elle, de mieux comprendre ce qu’elle nomme la «béance identitaire» constatée chez les meurtriers.

La chercheuse* spécialiste de l’islamisme, a suivi de nombreux procès de terrorisme islamiste depuis 2016. Elle analyse les enjeux d’un procès hors norme, qui permettra, selon elle, de mieux comprendre ce qu’elle nomme la «béance identitaire» constatée chez les meurtriers du 13 Novembre.

LE FIGARO.- Qu’espérer de ce procès hors norme?

Anne-Clémentine LARROQUE. – Même s’il y a de nombreux absents côté français sur le banc des accusés, ce procès est déjà historique par son ampleur, le nombre des parties civiles et sa dimension traumatique pour une génération. Il est extrêmement important pour réhabiliter la souffrance des victimes, comprendre comment un tel attentat a été réalisable, et permettre d’appréhender le phénomène djihadiste dans sa globalité, du passage à l’acte au réseau de complicité qui le rend possible.

La figure centrale du procès est Salah Abdeslam. Comment comprendre sa stratégie de silence volontaire et absolu?

Depuis sa première audience en Belgique en 2018, où il a concédé

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

La liberté c’est aussi d’aller à la fin d’un débat.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading