Pourquoi le nouvel iPhone SE ne marchera pas

Pourquoi le nouvel iPhone SE ne marchera pas

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il est difficile d’échapper au fait que l’iPhone a connu un énorme succès au cours de la dernière décennie. Mais cette généralité laisse transparaître quelques subtilités : les iPhone bon marché sont difficiles à vendre pour Apple.

Commençons par la première incursion d’Apple dans le monde des smartphones bon marché : l’iPhone 5C. Dévoilé en même temps que l’iPhone 5S, plus cher, en septembre 2013, c’était un bon téléphone (la plus grande différence entre les deux modèles était que le 5C n’était pas équipé du “Touch ID”). Cependant, au cours des trois premiers jours de vente, Apple a vendu trois téléphones iPhone 5S pour un iPhone 5C.

Initialement lancé avec des capacités de 16 et 32 Go, Apple a sorti après quelques mois une version de 8 Go. Les versions 16 Go et 32 Go ont été abandonnées en septembre 2014, la version 8 Go un an plus tard. Apple n’était donc pas pressé de sortir un iPhone 5C remanié.

publicité

De l’iPhone 5C à l’iPhone SE

Puis, en mars 2016, Apple a lancé l’iPhone SE. On pourrait dire qu’il a remplacé l’iPhone 5C, mais en fait il a remplacé l’iPhone 5S. La capacité de stockage était initialement de 16 Go et 64 Go, mais un an plus tard, ces modèles ont été remplacés par des modèles de 32 Go et 128 Go.

L’iPhone SE a été abandonné en septembre 2018, et Apple n’était pas pressé de sortir une version remaniée. Car les iPhone bon marché sont difficiles à vendre.

La vérité est que, bien qu’il y ait eu de l’excitation dans les médias pour un iPhone bon marché, les clients ne sont pas si enthousiastes que ça. Lorsqu’Apple a publié les données sur les ventes d’iPhone à l’unité, il a été possible de calculer le prix de vente moyen, ce qui a presque toujours laissé entendre que les consommateurs étaient attirés par les appareils plus chers. Il est intéressant de se demander pourquoi.

iPhone est-elle encore une marque premium ?

Bien que je pense qu’il y a du vrai dans l’idée que l’iPhone est une marque premium, et que la sortie d’une version bon marché de quelque chose de premium provoque trop de dissonances, je pense que la vraie raison est simplement que les iPhone bon marché ne sont pas vraiment si bon marché. Ils sont bon marché selon les normes d’Apple, mais pas au regard du reste du marché des smartphones.

Un autre facteur est que l’entrée de gamme du marché des smartphones est surpeuplée et que les fabricants se bousculent pour proposer les offres les plus alléchantes. 400 euros vous permet d’acheter beaucoup de smartphones différents, et encore plus si vous regardez en dehors de l’écosystème de l’iPhone.

Ce qui a changé depuis la sortie de l’iPhone 5C et du SE, c’est que le prix de l’iPhone haut de gamme a franchi la barre des 1 000 euros, et qu’un iPhone SE à 400 euros peut maintenant sembler plus tentant. Mais est-ce que « plus tentant » suffit ? Si les iPhone bon marché étaient vraiment ce que les gens voulaient, pourquoi n’ont-ils pas été une pierre angulaire de l’empire d’Apple ?

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *