Pourquoi le nouveau mode multitâche Stage Manager est-il réservé aux iPad M1 ? – Les Numériques

Quelques jours après la WWDC, les pontes d’Apple reviennent sur les nouveautés présentées lors de la conférence. Craig Federighi, responsable du logiciel, s’est notamment livré sur iPadOS 16.

À l’occasion de la WWDC 2022, Apple a présenté des tas de petites nouveautés pour ses iPad intégrées à iPadOS 16. Le travail collaboratif a été mis en avant, tout comme les progrès du multitâche qui permettent enfin de basculer sur un véritable mode fenêtré avec plusieurs apps à l’écran. Hélas, cette nouveauté baptisée Stage Manager est réservée aux iPad dotés d’une puce M1.

Le tactile versus la souris

Il n’y a donc que les iPad Pro 11 et 12,9 pouces, ainsi que l’iPad Air 5 qui auront le privilège de goûter à la plus importante des innovations du système. De quoi frustrer les propriétaires d’iPad plus anciens qui auraient aimé un peu plus de flexibilité dans l’utilisation de leurs tablettes. Selon Craig Federighi, le responsable du logiciel chez Apple, cette limite a des explications techniques simples.

Interrogé par TechCrunch sur le sujet, le cadre a expliqué qu’avec l’utilisation du multitâche sur iPad, on doit s’assurer “que chacune des apps peut répondre instantanément au toucher, ce qui n’est pas le cas avec une application de bureau.” Selon lui, la manipulation via une souris et un clavier, puisqu’indirecte, peut s’accommoder d’une certaine latence, alors que le contrôle au tactile ne le peut pas. “C’est comme si vous touchiez directement un objet réel sous l’écran”, ajoute le responsable.

Des iPad pas assez puissants

Au-delà de ces considérations d’usage discutables (les ralentissements sur un PC sont-ils vraiment plus faciles à avaler que sur un iPad ?), Craig Federighi offre des explications techniques un poil plus convaincantes. “Seuls les iPad M1 combinent de hautes capacités de mémoire vive dynamique (DRAM) et une mémoire flash NAND suffisamment performante et généreuse pour offrir une mémoire swap super rapide”. Cette mémoire swap, qui permet d’exploiter la mémoire flash un peu comme de la RAM, est la condition sine qua non au bon fonctionnement de Stage Manager, explique Federighi : “Nous n’avons pas cette possibilité sur les autres systèmes.”

De plus, Stage Manager est également pensé comme une suite de services qui ne se bornent pas au multitâche. L’utilisation d’un second écran connecté à une tablette made in Cupertino est aussi limitée à celles avec la puce M1, car “l’I/O du M1 prend en charge des connectivités que nos précédents iPad ne proposent pas”. Plus simplement, les performances des iPad dénués de la puce M1 ne sont pas suffisantes pour profiter pleinement du multitâche. “Nous aimerions le rendre disponible partout où nous le pouvons, mais il nous faut au moins ça. C’est le niveau d’expérience utilisateur que nous voulons proposer à l’avenir. Nous ne voulons pas nous contraindre à offrir quelque chose de moins bien”, avoue Craig Federighi. Tant pis pour ceux qui espéraient faire de leur “vieil” iPad une véritable machine de travail.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *