Pourquoi le changement d’heure a-t-il encore lieu en 2019 et pourquoi ça va durer – Le HuffPost

DÉPRIME – Ce dimanche 27 octobre à trois heures du matin il sera encore deux heures. Grâce au changement d’heure, vous allez donc dormir “une heure de plus”, sauf qu’il fera nuit à 17h39.

Mais pourquoi au juste passons-nous encore à l’heure d’hiver en 2019, alors que les Français ont voté en mars à 80% pour la fin de ce système ? D’autant que c’est l’heure d’été qui l’avait emporté. Le parlement européen s’est lui aussi prononcé pour la fin du changement d’heure.

Mais depuis, les choses traînent à Bruxelles et le Conseil des États membres a repoussé la fin du changement d’heure, voulue par la Commission européenne, de deux ans. Si arrêt de ce système il y a, ce ne sera donc pas avant 2021.

L’objectif de ce délai: permettre aux pays européens de tomber d’accord afin que toutes les horloges soient réglées à la même heure. En juin dernier, le Conseil des ministres des Transports européen a évoqué le sujet, mais n’a pas fait de proposition. Des consultations doivent encore avoir lieu dans certains États membres et la Commission doit fournir une étude d’impact.

Une économie qui n’existe plus

L’UE avait en 1980 “unifié” les dispositions relatives à l’heure d’été “afin d’assurer une approche harmonisée des changements d’heure au sein du marché unique”, selon le Parlement.

À l’époque, les pratiques variaient d’un pays à l’autre. Ce changement avait été introduit principalement pour des motifs d’économies d’énergie – notamment le charbon utilisé pour la production d’électricité – mais celles-ci seraient en réalité marginales, selon la Commission.

En effet, si l’économie d’énergie est le moteur de ce changement d’heure, les changements sociétaux et d’usage montrent que le gain est soit faible, soit inexistant. De manière générale, la science est très partagée sur l’intérêt du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver. En attendant, il va quand même falloir reculer les aiguilles ce week-end.

A voir également sur Le HuffPost:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *