Pourquoi le casque de réalité augmentée d’Apple n’intéresse personne ?

Les actus sur la réalité augmentée que nous publions sur WatchGeneration comptent parmi les moins lues et les moins commentées. Il n’y a guère que les jeux vidéo qui suscitent encore moins d’intérêt (et on le regrette). Pourtant, dans quelques mois, Apple devrait lancer son premier casque de réalité mixte : pourquoi cela n’intéresse personne ?

Ce n’est pas tous les jours qu’Apple se lance dans une nouvelle catégorie de produits. L’effervescence avant le lancement de l’iPad et, plus récemment, de l’Apple Watch, a pourtant marqué les esprits et permis à ces produits de s’installer rapidement en tête des ventes sur leurs marchés respectifs.

Le casque de réalité mixte d’Apple, à vous d’imaginer la drôle de vie qui va avec. Concept : Antonio DeRosa.

À quelques mois — peut-être, qui le sait vraiment ? — de la présentation par Apple de son casque de réalité possiblement mixte (réalité augmentée + réalité virtuelle), c’est morne plaine. Les rumeurs ne manquent pourtant pas mais rien à faire, ce projet fait au mieux hausser les épaules. Mais alors, bon sang de bois, pourquoi est-ce que cet appareil n’arrive pas à passionner les foules ?

Parce que Tim Cook

Tim Cook est certainement un excellent directeur des opérations et un chef d’orchestre de grand talent à la tête d’Apple… mais c’est vrai qu’il n’est pas spécialement inspirant. On ne doute pas de son intérêt pour la réalité augmentée, mais son discours convenu servi à longueur d’interviews a fini par vider de sa substance tout enthousiasme autour de ce projet. À tel point que sa passion pour la réalité augmentée paraît désormais complètement dévitalisée.

Le pire en la matière a probablement été la déclaration donnée au New York Times en avril 2021, durant laquelle il a présenté une vision vraiment plan-plan et basique de la réalité augmentée : avec cette technologie, a t-il dit, on va pouvoir égayer les conversations « avec des graphiques ou d’autres choses qui pourraient apparaitre ».

En août de la même année, Tim Cook est revenu à la charge en décrivant un graphique que l’on pourrait manipuler avec les mains pendant une discussion en ligne.

Autrement dit : Numbers en réalité augmentée. Super.

Pour être tout à fait honnête, le patron d’Apple a aussi expliqué que la réalité augmentée avait toute sa place dans les secteurs de l’éducation, du jeu vidéo, de la vente au détail, de la santé… Mais en restant toujours très vague sur les bienfaits attendus. Tellement vague que ces déclarations n’évoquent rien de très concret ni d’excitant.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading