Pourquoi l’allocution de Macron dimanche est tant attendue, après deux mois de silence ? – Sud Ouest

Après deux mois de quasi silence, Emmanuel Macron va s’adresser de nouveau aux Français dimanche à 20 heures pour esquisser les pistes de sortie de crise du coronavirus aux conséquences économiques et sociales catastrophiques. Ces dernières semaines, le chef de l’État s’était mis en retrait, laissant le Premier ministre Édouard Philippe en première ligne, chargé notamment d’annoncer aux Français les mesures du déconfinement.

>> A lire aussi :Déconfinement : Macron poussé à l’accélération [PREMIUM]

Le point sur le contexte, le calendrier et les derniers échos avant cette allocution.

  • Macron rompt le silence plus tôt qu’annoncé

Une autre intervention après les municipales ?

Il n’a pas pris la parole en public depuis le 26 mai, jour où il a présenté le plan automobile. Il ne s’est plus adressé aux Français à la télévision depuis son allocution du 13 avril, quand il a annoncé le début du déconfinement pour le 11 mai.

Son entourage avait indiqué qu’il s’exprimerait sur “l’après-crise” entre le deuxième tour des municipales le 28 juin et la Fête nationale du 14 juillet. Finalement, avec l’annonce de cette allocution dimanche à 20 heures, Emmanuel Macron rompt le silence plus tôt qu’annoncé.

  • Quelles échéances ?

À l’Élysée, la fin de semaine sera ponctuée vendredi par une réunion du conseil scientifique puis par un conseil de défense sur les questions sanitaires, qui permettront de décider de la suite du déconfinement. 

Cette allocution intervient avant la phase 3 du déconfinement prévue au 22 juin. Elle doit permettre, en Île-de-France, la Guyane et Mayotte encore en zone orange, aux restaurants d’exploiter davantage que leurs seules terrasses ainsi que la réouverture des cinémas et des salles de spectacle. 

Alors que des responsables politiques et patronaux accentuent la pression pour accélérer le déconfinement, le gouvernement reste pour l’heure prudent.”Même si l’épidémie est maîtrisée, le virus circule toujours sur le territoire national”, a expliqué la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye à la sortie du Conseil des ministres mercredi.
“Nous avançons avec beaucoup de prudence et de sérieux”, a-t-elle insisté, tout en estimant que “la France est très largement aux avant-postes du déconfinement lorsque l’on compare avec les pays voisins”.

  • Quels sujets abordés dimanche ?

Emmanuel Macron “devrait faire un retour sur la gestion de la crise et les mesures prises, comme la bataille pour l’emploi, le plan d’aide par filières ou encore la mobilisation franco-allemande pour une stratégie européenne”, a indiqué l’Élysée. 

Il pourrait notamment évoquer le plan de relance économique qui doit être effectif à la rentrée, selon un cadre de la majorité. Le gouvernement a présenté mercredi en Conseil des ministres un nouveau volet du budget de crise, qui devrait se monter au total à 460 milliards d’euros face à une chute annoncée de 11% du PIB et 800 000 emplois perdus attendus.

Sud Ouest

  

  • Une autre allocution après les municipales ?

En promettant en mars de “se réinventer” et en annonçant la suspension de toutes les réformes, dont celle des retraites, le chef de l’État a suscité une attente sur les choix qu’il prendra pour les deux dernières années de son quinquennat. “Aujourd’hui on est dans une sorte de faux plat. La crise sanitaire s’éloigne pour les Français. Or c’est l’élan de la crise qui va donner de la radicalité au projet du président. Ça le pousse donc à accélérer son timing et à s’exprimer en deux temps. D’abord sur la relance économique puis, après les municipales, sur le volet social et écologique”, a indiqué un responsable de la majorité.

Une seconde intervention présidentielle pourrait ainsi être organisée entre le second tour des élections municipales du 28 juin et la Fête nationale du 14 juillet. 

  • Reprendre la main ?

Cette étape est présentée comme le début d’une “nouvelle ère” du quinquennat, alors qu’il reste à peine deux ans avant l’élection présidentielle de 2022. Pour la préparer, Emmanuel Macron compte mener jusqu’à la fin du mois “des consultations de toute nature” afin de “prendre le pouls, confronter des idées et partager un diagnostic avec de nombreux acteurs”, souligne un conseiller.

L’ambition est de “co-construire” davantage les décisions politiques, notamment avec les collectivités locales, qui seraient davantage “responsabilisées”.

Pencant la crise, Emmanuel Macron a laissé le Premier ministre Édouard Philippe monter en première ligne, notamment ces dernières semaines pour détailler les bonnes nouvelles liées au déconfinement. Et ce dernier en a profité dans les sondages, avec une progression de sa cote de popularité, qui devance désormais nettement celle du président.

Le chef de l’État est aussi resté discret sur les accusations de violences et de racisme visant les policiers et gendarmes, qui ont resurgi à l’occasion des manifestations pour George Floyd.

Sud Ouest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *