Pourquoi la sortie des films directement en streaming pourrait renforcer le piratage

Spread the love

C’est une vraie révolution qui bouscule l’industrie du cinéma. Warner Bros a surpris tout le monde en annonçant en fin d’année dernière que l’ensemble de ses long-métrages qui sortiront dans les salles obscures en 2021 seront proposés sur HBO Max pendant un mois aux États-Unis. Parmi les productions concernés, on retrouve certains blockbusters très attendus tels que Dune, The Suicide Squad, ou encore Matrix 4.

L’idée est bien sûr, en période de pandémie, de booster les abonnements sur la plateforme de streaming. Cela devrait bien fonctionner et selon une enquête de Screen Engine, 23 % de ceux qui ont visionné le film se sont abonnés uniquement pour suivre les aventures de la super-héroïne.

Des millions de téléchargements illégaux pour Wonder Woman 1984

Cette stratégie pourrait aussi créer un vrai effet pervers pour la compagnie. Tandis que le piratage des films en salles est plutôt compliqué tant les copies sont de mauvaise qualité, les versions en streaming sont bien plus faciles à enregistrer et à diffuser illégalement. C’est justement ce qu’a constaté TorrentFreak en se penchant sur le cas de Wonder Woman 1984.

Lors de ses premiers relevés, le site spécialisé a constaté que des millions de personnes ont téléchargé une copie piratée du film sur des sites de torrent. D’ailleurs, ces portails ne constituent qu’une petite fraction de l’écosystème du piratage et on peut donc imaginer que le phénomène est encore plus massif.

La question est maintenant de savoir s’il ne s’agit que d’une tendance de court terme ou si ce phénomène va exploser. Il n’empêche que cette présence massive de copies d’excellente qualité pourrait au final faire perdre beaucoup d’argent au studio. Il relance l’attrait du piratage face aux offres légales de streaming. La tentation est d’autant plus grande que certains consommateurs ont perdu du pouvoir d’achat à la suite de la crise sanitaire et que l’offre est de plus en plus segmentée.

Leave a Reply