Pourquoi Jean-Luc Mélenchon ne s’interdit rien pour 2027 – Le Figaro

Jean-Luc Melenchon prend la parole lors d’une assemblée générale des cheminots à la gare de Lyon, à Paris, le 18 octobre. JULIEN DE ROSA/AFP

CONFIDENCES – S’il assure ne pas avoir«envie»d’être à nouveau candidat à la présidentielle, Mélenchon préfère ne pas fermer totalement la porte.

À gauche, tout le monde a pu constater vendredi midi que Jean-Luc Mélenchon avait encore un sacré souffle. Lors du rassemblement de soutien au député LFI Carlos Martens Bilongo, à côté de l’Assemblée, le chef des Insoumis s’est lancé dans une de ces envolées lyriques qui le caractérisent pour défendre son camarade. «Il n’est pas né en Afrique, moi si. Et pourtant, personne ne m’a jamais demandé d’y retourner!», a-t-il lancé. Jean-Luc Mélenchon ne veut pas entendre parler des explications du député RN Grégoire de Fournas, qui affirmait viser les bateaux de migrants, et non son collègue. «Avant toute chose, nous sommes des êtres humains, et en cela semblables», a voulu rappeler l’Insoumis, plaidant pour mettre «dehors» ce député «raciste».

Au pied de la petite scène improvisée, un député PS peine à retenir son sourire: «Il est bien meilleur dans les discours sur les fondamentaux que dans les discours qui divisent.» De fait, cette fois, Jean-Luc Mélenchon a mis toute la Nupes d’accord. En contraste…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *