Pourquoi il est si difficile de faire une réforme des retraites simple et juste – Le Monde

Par , et

Publié aujourd’hui à 18h04, mis à jour à 18h13

« Un euro cotisé doit donner les mêmes droits à tous. » Voilà l’idée de base de la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat, qui participe jeudi 3 septembre à un débat sur le sujet à Rodez (Aveyron), a toujours présenté ce système comme étant à la fois plus simple et plus juste.

Le futur système « universel » viendrait remplacer les 42 régimes de retraites qui coexistent actuellement en France, avec des règles variables. Aujourd’hui, en effet, beaucoup de choses dépendent de votre statut (salarié, fonctionnaire, commerçant, cheminot, etc.) : le niveau des cotisations prélevées chaque mois sur vos revenus, la manière dont votre pension sera calculée ou encore les règles qui encadrent votre départ en retraite.

Le Monde vous propose de passer en revue, en bande dessinée et à l’aide d’exemples théoriques, les différents systèmes de retraite possibles, dont celui « par points » qui inspire la réforme du gouvernement. Les cas sont volontairement simplifiés pour les besoins de l’explication.

En résumé

Avec la retraite individuelle :

  • Tous les travailleurs cotisent à une caisse et touchent leurs pensions une fois à la retraite, proportionnellement à ce qu’ils ont cotisé.
  • Toutefois, ceux qui meurent jeunes (notamment les plus pauvres) auront accumulé beaucoup et en profiteront moins que ceux qui vivent plus longtemps.

Avec une caisse commune (régime par répartition, système actuel) :

  • Tous les travailleurs cotisent à un même système et touchent leurs pensions une fois à la retraite, en fonction de ce qu’ils ont cotisé.
  • Ce système assure une forme de protection en garantissant une retraite quel que soit la période de retraite avant le décès.

Avec un système par points :

  • Les cotisations sont converties en points, qui eux-mêmes servent de base au calcul de la retraite.
  • Ce système peut paraître plus simple, mais il ne règle pas tous les problèmes, notamment d’équité.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading