Pourquoi Fortnite aurait pu être disponible sur Stadia ?

Spread the love

Décidément, le procès qui oppose Epic Games à Apple cette semaine en Californie fait ressortir certaines informations passionnantes sur les stratégies mises en place par les géants de la Tech. Selon AndroidHeadlines, Epic Games semblait par le passé très déterminé à accéder gratuitement au Google Play Store. L’entreprise était pour cela prête à proposer Fortnite sur la plateforme de cloud gaming Stadia. Ce deal n’a finalement jamais vu le jour.

Tim Sweeney aurait finalement renoncé à cette idée

Dans le détail, la firme de Tim Sweeney aurait donc proposé de porter son jeu sur le Play Store et sur Stadia, si Google acceptait la présence du jeu sans aucun frais sur le sa boutique d’applications. Cela aurait généré une belle économie puisque la firme de Mountain View prélève des frais de 30 % sur les achats in-app.

En constatant les débuts difficiles de Stadia, Tim Sweeney aurait par la suite estimé que l’arrivée de Fortnite sur ce service n’était pas utile. Les deux entreprises ont aussi probablement réalisé un calcul coût-avantage classique. Google avait certes intérêt à récupérer un jeu très populaire sur sa plateforme, mais elle aurait du même coup perdu des gains substantiels sur le Play Store. À l’inverse, Epic allait économiser des frais sur la boutique d’applications, mais n’allait pas sortir très gagnant de sa présence sur Stadia.

Pour rappel, d’autres informations nous parviennent sur le passé de ces grandes entreprises technologiques. Pour ne citer qu’un seul exemple, on a notamment appris qu’en 2013, Eddy Cue, actuel vice-président senior des services et logiciels d’Apple, a proposé la mise en place d’une équipe chargée de déployer iMessage sur Android.

Un débat s’en est suivi et certains, à l’image de Craig Federighi, l’actuel vice-président en charge de l’ingénierie logicielle de l’entreprise, étaient contre cette idée. Il affirmait alors : « En l’absence de stratégie pour devenir le principal service de messagerie pour une majorité d’utilisateurs de téléphones, je suis préoccupé par le fait qu’iMessage sur Android servirait simplement à supprimer un obstacle pour les familles équipés d’iPhone de faire basculer leurs enfants vers des téléphones Android. »

4.4 / 5

101,6 M avis

Leave a Reply