Pourquoi Emmanuel Macron souhaite-t-il procéder à un remaniement ? – LCI

A deux ans de la prochaine élection présidentielle, Emmanuel Macron veut changer de cap. Après la crise du coronavirus et les élections municipales, le chef de l’Etat veut reprendre la main. Après avoir laissé son Premier ministre Edouard Philippe en première ligne pour le déconfinement, le président de la République, dont la cote de popularité demeure en berne, va reprendre l’initiative pour présenter “une nouvelle ère” de son mandat. Cela passera par un remaniement, annoncé pour ces prochains jours.
Ce changement de casting, il l’espère, permettra à Emmanuel Macron d’impulser ce nouveau cap, qu’il définira et expliquera aux Français dans une interview ou une allocution télévisée d’ici le 14 juillet. Il devra prendre en compte plusieurs choses, à commencer par les résultats des élections municipales, qui ont été un échec pour La République en marche. La “vague verte” qui a déferlée dans les grandes villes va-t-elle le pousser à faire rentrer un écologiste au gouvernement ? Le bon score des Républicains à conserver ses ministres d’ouverture, voire à faire appel à de nouvelles personnalités de droite ?
Emmanuel Macron est en train “d’arrêter la ligne” de la suite de son quinquennat et “le casting suivra logiquement et naturellement” pour le remaniement, a indiqué ce mercredi 1er juillet son entourage à l’AFP. Le poste le plus crucial pour mener à bien cette fin de mandat sera bien sûr celui de Premier ministre, pour lesquels les noms de Valérie Pécresse ou encore Florence Parly circulent. Mais Emmanuel Macron n’aurait toujours pas scellé le sort d’Edouard Philippe, fraîchement élu à la mairie du Havre. 

En annonçant, lundi, de nouvelles ambitions pour la transition écologique, et après avoir promis mi-juin une politique plus sociale ou en suggérant d’appliquer à d’autre sujets la méthode de la Convention citoyenne avec des citoyens tirés au sort, le chef de l’Etat a esquissé un virage qui semble l’éloigner d’Edouard Philippe. Aussi, les sujets de dissensions entre les deux hommes demeurent, notamment sur les aspects financiers de la réforme des retraites. Emmanuel Macron a dit vouloir redémarrer la réforme mais peut-être sans l’âge pivot, défendu avec acharnement par le chef du gouvernement.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading