Pourquoi a-t-il fallu neuf ans pour que l’iPad obtienne son propre système d’exploitation ?

Pourquoi a-t-il fallu neuf ans pour que l'iPad obtienne son propre système d'exploitation ?

En janvier 2010, Steve Jobs s’est assis sur scène et a présenté au public un morceau de verre dans ses mains, navigant entre des sites Web, un calendrier, des livres numériques et une bibliothèque musicale. L’iPad avait ce jour là vu le jour.

L’iPad a été lancé en avril 2010 avec iPhone OS 3.2 comme système d’exploitation. Le système d’exploitation proposait de nouvelles interfaces et de nouvelles méthodes pour interagir avec des applications qui ne se trouvaient pas sur l’iPhone ou l’iPod Touch.

Apple iPad Pro (2018) – Meilleurs prix :

  • Fnac marketplace

    729,40

  • Rakuten

    739,40

  • Rue du Commerce

    859,99

  • Boulanger

    899,00

  • Fnac

    899,99

  • Darty

    899,99

  • Cdiscount Marketplace

    942,78

Cette même année, Apple annonçait que le système d’exploitation de l’iPhone passait à iOS, et c’est ce que l’iPad avait utilisé jusqu’à cette année, quand Apple a annoncé que l’iPad aurait son propre système d’exploitation appelé iPadOS.

publicité

Une version plus grande de l’iPhone

Quand il est sorti, les critiques l’ont considéré comme une version plus grande de l’iPhone. En effet, il proposait les mêmes applications que l’iPhone, mais les développeurs pouvait personnaliser l’apparence et la convivialité de leurs applications pour les adapter à un affichage plus grand. Des applications comme Mail pouvaient afficher votre boîte de réception au-dessus d’un e-mail que vous consultiez, par exemple.

Une autre critique courante de l’iPad, et que j’entends encore aujourd’hui, était qu’il s’agit d’un appareil réservé au grand public, ce qui signifie qu’il conviendrait mieux à quelqu’un qui veut regarder Netflix ou naviguer sur Facebook.

Au cours de la dernière décennie, l’iPad a perdu le label d’iPhone “en plus grand” à mesure que Apple élargissait la gamme d’iPad, et en ajoutant des fonctionnalités logicielles significatives. En fait je n’ai jamais vraiment considéré l’iPad comme un appareil grand public, et je ne suis pas sûr qu’Apple ait jamais eu l’intention de le considérer comme tel. La suite d’applications iWork d’Apple — Pages, Keynote et Numbers — était disponible au lancement.

Beaucoup de travail pour trouver des solutions de rechange

J’utilise un iPad comme principal outil d’écriture depuis 2012. J’ai utilisé des claviers Bluetooth pour faire cela. J’ai écrit deux livres numériques entièrement sur l’iPad de troisième génération. Il y avait quelque chose de bien dans la façon dont son logiciel vous forçait à vous concentrer sur une seule tâche.

J’ai immédiatement cherché comment étendre l’iPad au-delà de ma machine à écrire moderne et de l’utiliser plus comme un ordinateur. Il y a des années que je voulais que mon iPad remplace mon ordinateur portable.

Le problème, c’est qu’il m’a fallu beaucoup de travail pour trouver des solutions de rechange à des tâches comme la combinaison facile d’images ou l’utilisation des systèmes de gestion de contenu que je rencontre souvent pour publier en ligne.

Beaucoup de temps à acheter et à tester des applications

J’ai passé beaucoup de temps à acheter et à tester des applications jusqu’à ce que je trouve un workflow qui fonctionne. Et quand tout le reste échouait, je me connectais à distance à un ordinateur et finissais une tâche donnée sur un ordinateur, en utilisant mon iPad.

Cela a fonctionné, mais j’étais dans la minorité d’utilisateurs qui étaient prêts à passer du temps à essayer de faire fonctionner l’iPad de manière spécifique. J’ai dû forcer le fonctionnement de l’iPad pour en faire l’appareil que je voulais qu’il soit. Pourtant, le potentiel était là.

Apple a constamment mis à jour iOS, certaines années ajoutant de nouvelles fonctionnalités spécifiques à l’iPad, d’autres années mettant simplement à jour iOS dans son ensemble et laissant l’iPad comme un bénéficiaire de facto des améliorations.

Ajout d’une application Files pour gérer les fichiers et dossiers directement sur l’iPad

Ce n’est qu’avec la sortie d’iOS 9 en 2015 qu’Apple a vraiment commencé à ajouter des fonctionnalités percutantes avec l’ajout de la vue fractionnée par exemple. Cette nouvelle fonctionnalité a amélioré le multitâche sur l’iPad. Apple a également lancé le Stylet Apple en 2015, ajoutant ainsi une nouvelle couche de productivité à la tablette.

L’iPad Pro 2015 — combiné avec iOS 9 et ses nouvelles fonctionnalités spécifiques à l’iPad et le Smart Keyboard Cover d’Apple — a commencé à jeter les bases de la divergence de l’iPad avec l’iPhone et sa capacité à remplacer l’ordinateur. En 2016, iOS 10 a ajouté la vue fractionnée pour plusieurs onglets Safari et quelques autres mises à jour mineures.

En 2017, iOS 11 a été l’une des plus importantes mises à jour que nous ayons vues pour l’iPad. Apple a ajouté une application Files pour gérer les fichiers et dossiers directement sur l’iPad, le dock de l’application a été redessiné, et le glisser-déposer a été ajouté, permettant de glisser des photos ou du texte d’une application à l’autre.

Alors même que le matériel de l’iPad devenait plus puissant, ses logiciels ont commencé à prendre du retard

Apple a aussi continué à mettre à jour le matériel de l’iPad, en lançant de nouveaux modèles à une cadence régulière. Le matériel et les logiciels de l’iPad ont pris de l’ampleur, stimulés par la sortie de l’iPad Pro de deuxième génération en 2017. Mais, en 2018, alors même que le matériel de l’iPad devenait plus robuste et plus puissant, ses logiciels ont commencé à prendre du retard.

Apple n’a pas annoncé de mises à jour significatives de l’iPad avec iOS 12 malgré la sortie de la troisième génération de l’iPad Pro. Safari, le navigateur Web d’Apple, ne fournissait pas une expérience de bureau. Au lieu de cela, il proposait par défaut la version mobile des sites Web, ce qui paralysait l’expérience globale.

Les principaux changements ont commencé avec iPadOS 13.1

Avec l’iPad Pro abandonnant le connecteur Lightning en faveur de l’USB-C, et Apple vantant la capacité de connecter l’iPad à des moniteurs et accessoires externes, les utilisateurs ont naturellement commencé à demander la possibilité de connecter le stockage externe à l’iPad en plus d’un navigateur amélioré et la possibilité d’avoir plusieurs fenêtres d’une même application ouvertes en même temps.

En juin, Apple a annoncé iPadOS. L’iPad partagera toujours les mêmes caractéristiques de base que l’iOS et l’iPhone. Mais en donnant à l’iPad son propre système d’exploitation, Apple signale que l’entreprise est prête à commencer à apporter de grands changements à l’iPad.

Les principaux changements ont commencé avec iPadOS 13.1, et il comprenait une version de bureau de Safari, la possibilité de se connecter à un stockage externe, le multitâche grandement amélioré – comme la possibilité d’avoir plusieurs fenêtres de la même application ouverte – et un nouvel écran d’accueil qui met plus d’informations à votre portée.

Il a fallu une décennie pour que l’iPad soit prêt à se débrouiller seul

C’est de loin la plus importante mise à jour que nous ayons vu sur l’iPad, et avec un système d’exploitation dédié dans iPadOS, Apple est prêt à pousser l’iPad de l’avant. On ne sait pas exactement à quoi cela ressemble, mais cela dépendra en grande partie de la rétroaction des utilisateurs (une force motrice pour bon nombre des changements que nous avons vus jusqu’à maintenant).

Il a fallu une décennie pour que l’iPad soit prêt à se débrouiller seul parce qu’Apple a essayé de trouver la voie exacte à suivre pour l’iPad, et jusqu’où il fallait le pousser. Les messages du département marketing ne correspondaient pas souvent à ce dont l’iPad était vraiment capable.

Bien sûr, il pourrait remplacer un ordinateur pour certains utilisateurs, et avec la gamme iPad Pro (et la polyvalence supplémentaire qu’il offre), ce rêve est devenu plus proche de la réalité. Combinez le matériel avec un clavier dédié, même pour l’iPad d’entrée de gamme, et avec iPadOS, et il est clair que l’iPad est plus un ordinateur portable maintenant qu’il ne l’a jamais été.

iPadOS est seulement ici depuis quelques mois, et il a déjà eu un impact important sur mon flux de travail quotidien.

Apple iPad Pro (2018) – Meilleurs prix :

  • Fnac marketplace

    729,40

  • Rakuten

    739,40

  • Rue du Commerce

    859,99

  • Boulanger

    899,00

  • Fnac

    899,99

  • Darty

    899,99

  • Cdiscount Marketplace

    942,78

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *