Pour son premier jour à la Maison Blanche, Joe Biden affiche sa quête d’unité nationale – Le Monde

Par

Publié aujourd’hui à 05h29, mis à jour à 06h08

Le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, a pris place pour la première fois derrière le Resolute Desk de la Maison Blanche, mercredi 20 janvier, en fin d’après-midi. Les vitres du bureau Ovale ont laissé deviner derrière lui le crépuscule qui commençait à envelopper Washington et la journée historique de son investiture, au cours de laquelle le démocrate a multiplié les symboles et les actes pour tourner la page des quatre années de mandat de Donald Trump.

Les décorateurs avaient profité des quelques heures de battement entre le départ du républicain et l’arrivée de Joe Biden pour apporter des modifications à la décoration de la pièce emblématique du pouvoir américain. A sa gauche, un portrait du consensuel père fondateur Benjamin Franklin avait ainsi remplacé celui du premier président populiste des Etats-Unis, Andrew Jackson (1829-1837). De plusieurs traits de plume, Joe Biden a ouvert son mandat en paraphant une série de dix-sept décrets présidentiels. Il a ainsi tenu une première promesse de campagne en actant le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat du 12 décembre 2015, honni par son prédécesseur.

Lire aussi Investiture de Joe Biden : à Washington, une journée marquée par l’émotion et les appels à l’unité

Ce dernier avait choisi de quitter une capitale fédérale placée sous très haute sécurité de bonne heure, pour éviter une passation de pouvoir physique manifestement au-dessus de ses forces, une décision précipitant son effacement. Donald Trump avait retrouvé quelques dizaines de fidèles et sa famille sur la base militaire d’Andrews, dans le Maryland voisin, pour vanter une dernière fois son bilan et promettre un retour énigmatique « sous une autre forme », avant son départ pour la Floride.

Donald Trump après son arrivée à Palm Beach, en Floride, le 20 janvier.

Les plus hauts responsables républicains du Congrès avaient choisi, eux, de retrouver au même moment son successeur dans la cathédrale Saint-Matthieu de Washington, à l’occasion de la messe rituelle qui précède la prestation de serment du nouveau chef de l’Etat. Ils manifestaient ainsi un attachement tardif à la tradition de transfert pacifique du pouvoir mise à mal par le refus persistant de Donald Trump, qu’ils avaient toléré ou soutenu, de reconnaître sa défaite.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « On va tourner une page sombre de l’histoire du pays » : dans Washington désertée, les quelques curieux soulagés par l’investiture de Joe Biden

Volonté d’apaisement

Quinze jours après l’assaut sanglant de partisans de Donald Trump contre le Capitole, cette volonté d’apaisement et le souci d’unité ont irrigué la cérémonie marquant le début du mandat de Joe Biden, sur la terrasse ouest du bâtiment majestueux théâtre d’affrontements sans précédent. Ils ont été facilités par l’absence du président sortant qui aurait dû prendre place aux côtés des couples Clinton, Bush et Obama, soit deux démocrates et un républicain peu suspect d’affinités avec Donald Trump.

Il vous reste 71.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *