Pour son casque de réalité mixte, Apple semble préparer un métavers

Apple a plusieurs grosses nouveautés dans ses cartons pour les prochains mois. On attend de pied ferme le Mac Pro avec des puces maison évidemment, mais il y a aussi le casque de réalité mixte que l’on pourrait découvrir en tout début d’année. Commencez à mettre de côté dès à présent, l’appareil devrait en effet coûter entre 2 000 et 3 000 dollars, récapitule Mark Gurman dans sa newsletter du dimanche.

Le Meta Quest Pro qui se présente comme un casque productif.

Le casque serait un véritable concentré de technologies : puce M2, une dizaine de caméras orientées vers l’extérieur et vers l’intérieur (pour la reconnaissance de l’iris ?), des écrans dotés d’une définition inédite pour ce type d’appareil (on a même parlé de 8K pour chaque œil…), etc. Côté matériel, il n’y a pas vraiment de crainte à avoir : c’est Dan Riccio, le très capé ex-chef du hardware, qui est à la manœuvre.

Côté logiciel, le développement de la première version de realityOS (nom de code « Oak ») serait en phase de bouclage et devrait être fin prête pour le lancement du casque. L’OS contiendrait des versions adaptées de Messages, de FaceTime et de Plans pour la réalité mixte. Quant au nom du produit, cela pourrait être « Reality One » ou « Reality Pro ».

Le matériel et le logiciel, c’est fait… Reste maintenant à produire du contenu. Sur le plan de la productivité, le constructeur a placé le vétéran Yaniv Gur (20 ans de boîte) au sein de l’équipe de conception du casque. Ce dernier a auparavant supervisé l’ingénierie autour de la suite iWork, en plus de Livres, Notes et News. Cet ajout semble signaler le développement de Pages, Numbers et Keynote pour le casque ! On sait que Tim Cook est fan de graphiques en réalité augmentée

Gurman est allé fouiner dans les offres d’emploi d’Apple pour tenter de lire l’avenir. Ainsi, le constructeur aurait en tête de concevoir un service de vidéos à jouer en réalité virtuelle. Il y a deux ans, Apple achetait NextVR, un spécialiste de la retransmission d’événements en direct (sports, concerts) et en VR.

On peut aussi ajouter au pot cette rumeur voulant qu’Apple fasse produire du contenu VR par les studios hollywoodiens. Le dinodocu Planète préhistorique (Apple TV+) serait ainsi passé à la moulinette.

Du contenu hollywoodien pour le casque de réalité mixte d’Apple ?

Du contenu hollywoodien pour le casque de réalité mixte d’Apple ?

Apple voudrait aussi mettre le paquet sur les App Intents, ces marqueurs présents dans les applications qui leur permettent d’interagir avec Siri et Raccourcis. Disponible depuis iOS 16, les App Intents cherchent à intégrer les fonctionnalités des applications au sein même du système d’exploitation.

App Intents : les applications sont pavées de bonnes intentions

App Intents : les applications sont pavées de bonnes intentions

Plus étonnant, Apple travaillerait également sur un « monde en réalité mixte en 3D ». Une offre d’emploi fait référence à des outils et un framework permettant de créer des expériences connectées dans ce qui ressemble fort à… un métavers. Le mot hérisse le poil de Tim Cook et de Greg Joswiak, mais peut-être que la Pomme a trouvé un meilleur moyen de plonger l’utilisateur dans un monde virtuel que Meta…

Horizon Worlds : 10 mois après, où en est le métavers de Mark Zuckerberg ?

Horizon Worlds : 10 mois après, où en est le métavers de Mark Zuckerberg ?

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading