Pour sensibiliser au réchauffement climatique, Google affiche des vidéos chocs sur sa page d’accueil – Edition – L’édition du soir

Par l’édition du soir

Le moteur de recherche Google affiche, sur sa page d’accueil, des animations montrant les impacts du réchauffement climatique sur plusieurs sites naturels de la planète. Une initiative marquante, organisée vendredi 22 avril 2022 à l’occasion de la Journée internationale de la Terre nourricière.

Le dôme blanc disparaît peu à peu, grignoté par la terre beige. Le glacier Furtwängler, qui s’étire non loin du sommet du Kilimandjaro, en Tanzanie, recule inexorablement au fil des ans. C’est ce que montre une vidéo qui s’affiche au sommet de la page d’accueil du moteur de recherche Google, à la place du logo que l’on voit habituellement. Celui-ci met en avant plusieurs vidéos du même ordre, qui soulignent les impacts du réchauffement climatique sur plusieurs sites naturels de notre planète ce vendredi 22 avril 2022, à l’occasion de la Journée internationale de la Terre nourricière.

De l’Australie à l’Allemagne

Les animations publiées par Google sont des timelapses, des successions de photographies d’un même lieu saisies à différents intervalles et mises bout à bout pour créer une vidéo qui montre l’évolution d’une scène ou d’un site donné dans le temps, en accéléré.

Outre le Kilimandjaro, les séquences montrent aussi le recul des glaces à Sermersooq, au Groenland, territoire danois du Grand Nord, de 2000 à 2020.

Animation aérienne montrant le recul de forêts du Harz en Allemagne. (Capture d’écran : google.com)

En Australie, on assiste également à un épisode de « blanchissement » de la Grande Barrière de corail, entre mars et mai 2016 : un phénomène lié à la hausse des températures océaniques.

Enfin, en Allemagne, des vues aériennes montrent comment les forêts du Harz perdent du terrain, « détruites par une infestation de scolytes [des insectes, NdlR] en raison de la hausse des températures et d’une grave sécheresse », indique Google.

Une action de sensibilisation

En se rendant sur plateforme d’imagerie Google Earth, il est aussi possible de regarder ces différentes vidéos en gros plans, elles sont aussi accompagnées d’un texte expliquant ces phénomènes.

Sur la plateforme Google Earth, il est possible de voir ces vidéos en plus grande taille et d’obtenir des éléments sur les impacts du réchauffement climatique. (Capture d’écran : Google Earth)

Ces modifications du logo de Google, que l’on appelle des « doodles », servent donc à sensibiliser les internautes à la réalité du réchauffement climatique. Et ils sont très nombreux à les regarder puisque, selon le portail de statistiques Statista, la société américaine détenait 85,55 % des parts de marché des moteurs de recherche à l’échelle de la planète, en janvier 2022.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading