Pour sauver la planète, pensez à éteindre votre caméra pendant vos réunions Zoom

Spread the love

Elles font désormais partie du quotidien de nombreux salariés. Avec l’essor majeur du télétravail suite à la pandémie de covid-19, beaucoup se sont habitués à effectuer leurs réunions en visioconférence. Des outils tels que Zoom ou Microsoft Teams, qui étaient jusqu’alors assez peu connus, se sont imposés comme une évidence.

Beaucoup ont d’ailleurs fait remarquer l’intérêt environnemental de ces nouvelles pratiques. De nombreux déplacements sont ainsi évités et la lutte contre le changement climatique en sortirait renforcé. Cela est globalement vrai, mais nous aurions toutefois tendance à sous-estimer l’impact de ces nouveaux modes de communication sur notre empreinte carbone.

Des effets sous-estimés

Pour y voir plus clair, des chercheurs américains de l’Université Purdue, du MIT et de Yale, ont tenté d’évaluer les effets du télétravail et de la consommation de divertissement à domicile sur l’environnement. Il en ressort par exemple qu’une heure de visioconférence émet entre 150 et 1000 grammes de dioxyde de carbone.

Toutefois, les scientifiques estiment que si vous coupez votre caméra, votre empreinte diminuera de 96 % durant ce laps de temps. Il en va de même lors de vos sessions streaming. Ainsi, regarder votre programme en définition standard plutôt qu’en haute définition sur Netflix diminuerait les émissions de 86 %.

Pour illustrer les conséquences concrètes de ces nouveaux modes de vies, les chercheurs donnent une image très parlante. Ainsi, si la tendance observée en 2020 se poursuit cette année, il faudrait une forêt d’environ 115 229 kilomètres carrés pour séquestrer le carbone émis.

Kaveh Madani de l’université de Yale est l’un des auteurs de cette étude. Il précise : « Les banques vous indiquent l’impact positif sur l’environnement de la dématérialisation, mais personne ne vous dit l’intérêt d’éteindre votre caméra ou de réduire la qualité de votre streaming. Donc, sans votre consentement, ces plateformes augmentent votre empreinte environnementale ».

Le message est désormais passé et vous aurez une excuse toute trouvée pour couper votre caméra lors de votre prochaine session de visioconférence.

4.1 / 5

1,8 M avis

Leave a Reply