Pour Microsoft, le télétravail rend la productivité et l’innovation plus difficiles

Pour Microsoft, le télétravail rend la productivité et l'innovation plus difficiles

Microsoft met le holà sur le télétravail. Selon une étude menée auprès des effectifs du géant américain, le passage au télétravail à l’échelle de l’entreprise en 2020 a eu des répercussions négatives sur la communication et la collaboration entre les différentes équipes – tout en augmentant les heures de travail. Cette étude portant sur les plus de 61 100 employés américains de Microsoft révèle que les équipes sont devenues plus cloisonnées et ont passé moins de temps à communiquer avec les personnes extérieures à leurs équipes immédiates dans les mois qui ont suivi le passage de l’ensemble des équipes du géant américain au télétravail en mars 2020.

L’étude, publiée dans la revue Nature Human Behavior, révèle également que l’échange d’informations était entravé par les changements de méthodes de communication, les employés passant moins de temps dans les réunions en face à face et plus de temps à se parler par messagerie instantanée et par courrier électronique. Résultat : moins d’informations étaient partagées entre collègues en temps réel, celles-ci étant davantage transmises par des moyens moins riches et “asynchrones”.

Dans l’ensemble, l’étude a conclu que les travailleurs étaient moins susceptibles de créer et de maintenir des liens avec des collègues travaillant dans différentes unités commerciales de Microsoft, ce qui signifie qu’ils étaient également moins susceptibles de découvrir et de partager de nouvelles informations à travers l’organisation. Dans un billet de blog, les chercheurs de Microsoft ont déclaré que si les liens étaient plus susceptibles d’avoir été renforcés au sein des équipes, le travail à distance en 2020 a fait chuter de 25 % le temps que les salariés ont passé à collaborer avec d’autres groupes.

publicité

L’innovation impactée par le télétravail ?

“À la lumière de ces résultats, les entreprises devront prendre des mesures proactives pour essayer d’aider les travailleurs à acquérir et à partager de nouvelles informations à travers les groupes, afin que la productivité et l’innovation ne soient pas impactées”, conseille-t-on du côté de Microsoft. Les résultats de cette étude sont rendus publics alors que les entreprises sont de plus en plus tentées à l’idée de faire revenir leurs équipes sur site, des plans pour le moment mis en pause par la propagation de nouvelles variantes du Covid-19.

Depuis qu’elles ont renvoyé leurs employés chez eux en 2020, de nombreuses entreprises ont annoncé leur intention de continuer indéfiniment à autoriser le télétravail, notamment Twitter, Facebook, Slack, Salesforce et Quora. Les partisans du télétravail font valoir que les équipes n’ont pas besoin de se trouver face à face huit heures par jour, cinq jours par semaine, pour accomplir leur travail. Et de faire valoir que le travail à domicile réduit effectivement les temps de trajet, élimine les distractions au bureau et contribue à rétablir un certain équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Pour Microsoft, quelle que soit la façon dont vous combinez le travail à distance et le travail au bureau, le changement qui en résulte dans la façon dont les travailleurs communiquent pourrait avoir un impact sur l’efficacité de l’innovation d’une entreprise, en rendant les équipes organisationnelles plus cloisonnées. “Étant donné que le télétravail et le travail hybride sont susceptibles de persister même après la fin de la pandémie, il est extrêmement important de comprendre comment ces politiques affectent la façon dont les gens collaborent les uns avec les autres”, indique l’étude publiée par le géant américain.

Une étude critiquée

L’étude de Microsoft a reçu un accueil mitigé, les critiques soulignant que la période pendant laquelle les données ont été recueillies (décembre 2019 à juin 2020) ne reflétait pas le télétravail.

Pour les critiques de cette étude, celle-ci serait aussi représentative d’une entreprise dont la main-d’œuvre était traditionnellement basée dans les bureaux : les auteurs de l’étude notent que seuls 18 % de ses travailleurs travaillaient à distance avant la pandémie, les 82 % restants n’étant passés au travail à domicile qu’en mars 2020. Le passage des équipes de Microsoft au télétravail s’est produit pratiquement du jour au lendemain, ce qui signifie que l’impact ultérieur sur les modes de communication et de collaboration est révélateur d’une main-d’œuvre en mutation extrême et soudaine.

Depuis le passage forcé au télétravail, les géants du numérique ont rapidement développé leurs offres de technologies collaboratives. Depuis que les entreprises ont adopté en masse les réunions vidéo en 2020, Teams a généré d’énormes revenus pour Microsoft, qui n’a cessé de proposer de nouvelles mises à jour de son application de communication et de collaboration visant à combler le fossé entre la communication à distance et en personne.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading