Pour la St Valentin, le PDG de Huawei fait une déclaration d’amour à Apple

Spread the love

L’élection de Joe Biden annonce-t-elle de meilleurs jours pour Huawei ? Les déclarations de Ren Zhengfei sonnent en tout cas comme un appel du pied. Alors qu’il demandait récemment un entretien avec le Président américain, le patron de Huawei fait maintenant les éloges d’Apple.

Selon lui, l’iPhone 12 est « le meilleur smartphone 5G du monde » à l’heure actuelle. « Beaucoup d’utilisateurs de smartphones haut de gamme en Europe ont choisi l’iPhone » et ce n’est pas un hasard. Il ajoute :

La manière dont ces téléphones fonctionnent sur nos réseaux européens est aussi un signe que nous faisons les choses bien. Le fait que les clients premium puissent utiliser l’iPhone 12 à son plein potentiel sur nos réseaux 5G en Europe témoigne de la qualité de nos infrastructures. Cela contribue à améliorer l’image de Huawei en Europe.

Huawei se voit comme « l’autre Apple »

Ces propos font écho à d’autres déclarations datant de 2019. À l’époque, le PDG de Huawei voyait Apple comme « son professeur ». D’ailleurs, lui et sa fille utilisent quotidiennement des produits du géant américain. Cette dernière dispose même du package complet MacBook, iPad et iPhone.

Utiliser des technologies concurrentes est très répandu chez les dirigeants d’entreprises tech. Cela leur permet d’identifier ce qui fonctionne mieux et de perfectionner leurs produits. En 2019, le patron de Huawei UK déclarait d’ailleurs à Forbes :

Nous sommes l’une des deux seules entreprises mondiales capables de proposer une solution hardware et software pour notre propre écosystème. Huawei et Apple seulement peuvent faire cela. C’est notre stratégie à long terme.

Les restrictions américaines semblent avoir accéléré les plans du géant chinois. Alors qu’il ne pouvait plus exploiter les services Google, le constructeur a développé en un temps record les Huawei Mobile Services. Ils s’accompagnent de l’App Gallery, une boutique d’applications qui s’étoffe de jour en jour, ainsi que Huawei Maps, une alternative à Google Maps (pour le moment en bêta) et Petal Search en remplacement de Google Search.

Huawei continue surtout de développer Harmony OS, un logiciel commun à tous ses produits promettant d’apporter une expérience incomparable dans tout son écosystème.

Les travaux initiés par Huawei témoignent de ses grandes ambitions. L’année dernière, Ren Zhengfei déclarait :

Il y a deux grands acteurs avec leur propre écosystème, Apple et Google. Ce ne sera pas un problème s’il y en a un troisième.

Leave a Reply