Pour la première fois en 216 ans, Notre-Dame va rester silencieuse le soir de Noël – Le Monde

La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 23 décembre.

C’est une première en plus deux siècles. Notre-Dame de Paris n’accueillera pas de messe de Noël, cette année. Le bâtiment, endommagé par les flammes à la mi-avril, est depuis interdit au public. La cathédrale vieille de huit siècles va donc rester silencieuse une nuit de Noël : pas de cérémonie ni de procession n’est prévue à ses abords. Du jamais-vu depuis 1803 et la reprise du culte dans l’édifice après la Révolution française.

La messe de la Nativité sera célébrée, mercredi 25 décembre, à minuit par le recteur de la cathédrale, Mgr Patrick Chauvet, en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, face au Louvre.

10 000 tubes de métal

L’incendie de Notre-Dame a suscité une mobilisation extraordinaire en France et dans le monde : 922 millions d’euros de dons et promesses de dons ont été confirmés.

Lire aussi Réforme des retraites, Notre-Dame, Greta Thunberg… Quatorze sujets de débats pour épicer votre réveillon 2019

Depuis le 16 décembre, l’édifice est surmonté d’une grue géante, qui devra mener l’opération la plus délicate du chantier herculéen de sécurisation. Opération qui devrait démarrer au début de février : il s’agira de démonter un à un 10 000 tubes de métal – 250 tonnes au total – que l’incendie du 15 avril a soudés.

Un travail de plusieurs mois qui nécessite des préparatifs en raison de sa complexité. En effet, l’échafaudage déformé, fragilisé, menace la voûte et l’équilibre de la cathédrale. Le joyau de l’art gothique est toujours, huit mois après l’incendie, en état d’« urgence absolue ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Avec Victor Hugo, Notre-Dame est devenue la cathédrale de la nation »

« Fédérer, jouer collectif »

Conformément au vœu du président Macron d’accomplir la restauration de Notre-Dame en cinq ans, il n’y a pas d’arrêt du chantier pendant les vacances de fin d’année. Mais certaines opérations ont été interrompues, a précisé l’établissement public chargé de reconstruire Notre-Dame dirigé par le général Jean-Louis Georgelin.

Depuis lundi, les cordistes poursuivent le nettoyage des gravats de la charpente tombés sur la voûte. Sous les barnums installés sur le parvis, le tri se poursuit : vestiges d’un côté, gravois de l’autre.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Six mois après l’incendie, le chantier colossal de Notre-Dame de Paris

Après la polémique ayant entouré son invitation à l’architecte en chef de la restauration de Notre-Dame, Philippe Villeneuve, à « fermer sa gueule » sur la nécessité de reconstruire la flèche à l’identique, le général Georgelin entend « fédérer, jouer collectif ».

Il a assisté à une projection d’un film d’animation sur l’histoire de la cathédrale. Devant les compagnons, mécènes, architectes rassemblés, le général a annoncé un Te Deum à Notre-Dame le 16 avril 2024, exactement cinq ans après l’incendie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *