Pour la première fois depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le nombre de patients en réanimation en baisse – LCI

C’est le point “positif” de la conférence de presse quotidienne tenue ce jeudi par le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. En dépit des 412 décès supplémentaires enregistrés en milieu hospitalier ces 24 dernières heures, qui amène le nombre de morts du Covid-19 en France à 12 210 depuis début mars, le nombre de patients en réanimation a enregistré une baisse en 24 heures, avec 7 066 patients, soit 82 de moins que mercredi. Une première depuis le début de l’épidémie.

Ce chiffre, très scruté par les professionnels car témoignant de la “pression” sur le système de santé – la France disposait avant l’épidémie de quelques 5.000 lits de réanimation – permet de penser que “nous sommes en train progressivement de freiner l’épidémie”, a dit M. Salomon, se félicitant également que le confinement commence à “porter ses fruits”. Pour autant “si nous pouvons espérer un plateau (dans l’épidémie) c’est un plateau très haut et il faut rester extrêmement prudent”, a-t-il souligné en appelant à “redoubler nos efforts collectifs et solidaires”, notamment en matière de confinement et de respect des gestes barrières.

En Île-de-France, le nombre de patients en réanimation est également en légère baisse ce jeudi, selon les données de l’Agence régionale de Santé. 2 667 personnes atteintes du Covid-19 sont actuellement en réanimation dans la région, contre 2 681 mercredi. Dans le Grand-Est, l’un des premiers foyers de l’épidémie en France, “le nombre de patients en réanimation est globalement stable pour l’ensemble de la région”, selon le point de l’ARS de mercredi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *