Pour la huitième fois, Élisabeth Borne déclenche un 49.3 – BFMTV

La Première ministre a à nouveau enclenché un 49.3 ce jeudi après-midi à l’Assemblée nationale sur le budget. La France insoumise va de son côté déposé une nouvelle motion de censure.

Et de huit. Élisabeth Borne a encore dégainé ce jeudi après-midi en seulement quelques semaines un nouveau 49.3 devant les députés pour s’assurer de l’adoption du projet de loi de finances 2023.

La Première ministre avait déjà utilisé ce dispositif le 19 octobre dernier pour faire adopter la première partie du budget 2023, avant, dès le lendemain, s’en servir à nouveau pour faire adopter les trois premières parties du projet de loi de finances de la Sécurité sociale. Elle l’a encore enclenché le 26 octobre dernier puis le 2 novembre dernier avant d’y recourir encore à deux reprises.

Une nouvelle motion de censure

La Première ministre actionne à nouveau cette arme constitutionnelle alors que l’exécutif ne dispose plus de la majorité absolue depuis les dernières législatives.

“Nous devons avancer et permettre l’adoption du texte dans les délais impartis”, a-t-elle avancé devant les députés.

La France insoumise a annoncé dans la foulée vouloir déposer dans les prochaines heures une nouvelle motion de censure. “Le gouvernement est minoritaire” et “est obligé de passer en force”, sans “aucun compromis”, a critiqué jeudi devant la presse le président de la commission des Finances de l’Assemblée Eric Coquerel (LFI).

Cette motion de censure cependant guère plus de chance d’être adoptée que les fois précédentes.

Marie-Pierre Bourgeois

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading