Pour Barbara Pompili, Sandrine Rousseau est “plus qu’un peu déconnectée de la réalité” – BFMTV

Invitée ce lundi matin de RMC et BFMTV, la ministre de la Transition écologique a livré son regard sur le résultat du premier tour de la primaire écologiste, qui a vu Yannick Jadot et Sandrine Rousseau se qualifier pour le second.

Elle a beau avoir été membre d’Europe écologie – Les Verts (EE-LV), “non” elle n’a pas voté à la primaire écologiste. Invitée ce lundi matin de RMC et BFMTV, Barbara Pompili a durement jugé ses anciens collègues d’EE-LV au lendemain du premier tour de la primaire qui a vu Yannick Jadot et Sandrine Rousseau se qualifier pour le second tour.

“Je suis écologiste, mais je suis une écologiste qui veut gouverner”, pose la ministre de la Transition écologique pour démarrer, avant de torpiller l’élection de la veille:

“Ce qu’on a vu avec cette primaire c’est que les Verts ne sont toujours pas prêts clairement à gouverner.”

Au terme d’un premier tour indécis marqué par une forte participation, Yannick Jadot est arrivé en tête avec 27,70 % des voix, talonné de près par Sandrine Rousseau à 25,14%. Un scrutin disputé, ce qui fait dire à notre invitée que les écologistes n’ont pas de “leader naturel”, Yannick Jadot n’ayant pas obtenu “la dynamique qu’il pensait avoir”.

“J’appelle ça de la déconnexion”

Notre invitée ne voit par ailleurs pas d’un bon oeil le “score très fort de Sandrine Rousseau, qui est quand même plus qu’un peu déconnectée de la réalité”, selon les dires de la ministre.

Celle qui affrontera Yannick Jadot dans les prochains jours pour représenter les Verts en 2022 s’est démarquée par son concept de “radicalité” en matière d’écologie. Une approche balayée par la membre du gouvernement: “Moi j’appelle ça de la déconnexion.”

Elle poursuit: “Quand Sandrine Rousseau dit, par exemple, qu’il faut réduire la production d’électricité, c’est juste déconnecté du réel. En ce moment on doit baisser nos émissions de gaz à effet de serre, donc on est en train de changer nos process pour les passer à l’électricité, donc on augmentera notre part d’électricité, notre demande d’électricité.” Une illustration qui fait dire à Barbara Pompil que cette proposition “est complètement irresponsable”, avant de conclure par une nouvelle attaque portée à Sandrine Rousseau: “Je crois juste qu’elle ne sait pas.”

Le second tour de la primaire écologiste, qui voit donc deux lignes opposées s’affronter, aura lieu du 25 au 28 septembre. C’est donc le week-end prochain que l’on connaîtra qui portera les couleurs de cette famille politique dans la course pour 2022.

Jérémy Maccaud

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading