Poste de travail, la part de marché de Windows 11 est de seulement 2.61% !

La configuration requise pour Windows 11 continue de faire parler d’elle. Un gros problème se profile à l’horizon. Une récente étude de Lansweeper dévoile que plus de 42% du parc informatique des grandes entreprises n’est pas compatible.

Selon une analyse de Lansweeper qui concerne 30 millions d’appareils Windows appartenant à 60 000 entreprises, la popularité de Windows 11 est très faible. La part de marché du système d’exploitation se situe à seulement 2,61%. A la question de savoir pourquoi le dernier OS de Mircosoft n’est pas adopté, la réponse est inquiétante. Plus de 42% des périphériques analysés ne répondent pas à la configuration système requise pour accueillir Windows 11.

En clair comme nous l’avons souligné à de nombreuses reprises, Microsoft a décidé d’abandonner des centaines de millions d’ordinateurs dans le monde. Si Windows 10 est actuellement l’environnement conseillé, il n’est pas éternel. Son espérance de vie est limitée avec une date butoir très proche pour les professionnels. Il sera officiellement abandonné en octobre 2025.

https://www.lansweeper.com/itam/is-your-business-ready-for-windows-11/

Pour revenir au rapport de Lansweeper la compatibilité  des appareils a concerné le processeur, la mémoire vive et le module de plateforme sécurisée. Seulement 57,26 % des appareils répondent aux exigences processeurs définies par Microsoft. Cela signifie que 42,76 % du parc n’est pas éligible. A noter que L’écart de 0,02 % n’est pas expliqué.

https://www.lansweeper.com/itam/is-your-business-ready-for-windows-11/

Pour la RAM, le bilan est plus positif avec 92,85 % des appareils éligibles (4 Go de RAM).  Il est intéressant de noter que plus de 7% des appareils fonctionnent avec moins de 4 Go !. Enfin l’exigence d’un module de plateforme sécurisée (TPM) est satisfaite dans 64,57 % des postes de travail testés. Si nous regardons du côté des postes de travail de machines virtuelles la compatibilité CPU se situe à 55,7% tandis que la RAM et le TPM chutent à 67,1% et 1,33% respectivement.

Windows 11, une très faible part de marché

La part de marché de Windows 11 est de seulement 2,61% sur l’ensemble des 30 millions d’appareils analysés. C’est seulement 1,09% de plus que celle de Windows 8 et 1,32% de Windows XP. Windows 11 n’arrive pas à égaler les 3,38% de Windows 7 et se situe très loin derrière Windows 10 est ses 81,87% de part de marché.

https://www.lansweeper.com/itam/is-your-business-ready-for-windows-11/

Historiquement, les grandes entreprises mettent du temps pour assurer une mise à niveau de leurs environnements informatiques. L’histoire montre que la publication du premier Service Pack est souvent le moment ou la migration est envisagée. De nos jours les Service Packs n’existent plus, nous avons affaire à des mises à jour de fonctionnalités.

Les exigences de la configuration requise pour Windows 11 est un facteur majeur limitant la vitesse d’adoption de Windows 11. Ces chiffres montrent, et ce n’est pas étonnant, qu’un nombre important d’appareils ne peut pas étre mis à niveau. Ces PCs n’ont que cinq possibilités pour l’avenir

  • Continuer d’utiliser leur version de Windows,
  • Adopter Windows 11 en contournant les exigences matérielles imposées par Microsoft,
  • Subir une importante mise à niveau si cela est possible pour passer à Windows 11,
  • Etre abandonné contre du matériel neuf,
  • Abandonner l’univers de Microsoft pour un OS alternatif comme une distribution Linux.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading