Positif au Covid-19, le grand rabbin de France Haïm Korsia ne se rendra pas en Algérie – Le Figaro

Il devait faire partie de la délégation officielle accompagnant Emmanuel Macron à Alger, et se réjouissait de ce retour à ses racines, malgré les critiques des Frères musulmans à l’annonce de sa venue.

On imagine d’autant mieux sa déception qu’hier encore, il confiait aux journalistes de L’Opinion son impatience à l’idée de vivre «un retour à [s]es racines dans une sorte d’émerveillement». Hélas, avant même la parution ce matin du journal, où le grand rabbin de France se réjouit en grosses lettres du «cadeau» que lui a fait Emmanuel Macron en le conviant avec lui en Algérie parmi les membres de la délégation qui vont accompagner le président de la République au cours des trois jours de voyage officiel, Haïm Korsia a été testé positif au Covid-19. Tous les participants du voyage étaient soumis à un test préalable, conformément au protocole établi par l’Élysée. Il explique ce matin au Figaro, confirmant une information de RMC, qu’il est asymptomatique, mais n’a pas voulu prendre le risque de contaminer des membres de la délégation présidentielle ou certains des hôtes algériens, et a donc préféré rester à Paris.

Haïm Korsia, bien sûr, ne cache pas qu’il est «déçu» : ce voyage devait être l’occasion pour lui de consolider les liens entre les juifs français d’origine algérienne et le pays dans lequel ils plongent leurs racines. Une visite était notamment prévue vendredi au cimetière Saint-Eugène d’Alger, pour aborder la question d’une coopération entre la France et l’Algérie sur l’entretien des tombes des familles juives. À L’Opinion, Haïm Korsia déclarait que le Consistoire en recense une petite soixantaine de milliers. Avant la guerre d’Algérie, il y avait encore 250.000 juifs vivant en Algérie : tous ont quitté le pays dans les années qui ont suivi. Les parents de Haïm Korsia, originaires d’Oran et de Tlemcen, ont aussi fait leurs valises à ce moment-là, juste avant sa naissance.

L’entourage du grand rabbin de France dément fermement au Figaro tout lien entre l’annulation de sa visite et la polémique suscitée en Algérie par l’annonce de sa venue parmi les membres de la délégation. Certains milieux proches de la mouvance politique des Frères musulmans n’ont pas caché en effet leur animosité à son égard, à l’instar du Mouvement de la société pour la paix (MSP) dont le président a publié le 23 août un texte dénonçant l’amalgame entre politique et religion opéré par la venue de Haïm Korsia aux côtés d’Emmanuel Macron. Une partie de l’islam politique algérien considère le grand rabbin de France comme un relais du «sionisme» et lui reproche son hostilité à la cause palestinienne.

À VOIR AUSSI – Macron en Algérie: «Bienvenue si nos intérêts sont communs», lancent des algériens

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading