Pompiers, SAMU, police: une panne des numéros d’urgence recensée dans de nombreux départements – BFMTV

Les services d’appel dédiés aux urgences font face à d’importants problèmes techniques, qu’il s’agisse du 15, du 17, du 18 et du 112. De nombreux départements mettent en place des numéros de secours. La piste d’une cyberattaque est exclue.

Sur Twitter, de nombreux comptes liés aux sapeurs-pompiers annoncent d’importantes pannes des numéros d’urgence dans divers départements français, parmi lesquels la Seine-et-Marne, la Saône-et-Loire, l’Ain ou encore la Côte d’Or.

Sont notamment concernés le 15, utilisé pour appeler le SAMU, mais également le 18, utilisé pour appeler les pompiers, ou le 112, le numéro d’urgence utilisé dans l’ensemble de l’Union européenne. En cause, une opération de maintenance d’Orange qui s’est mal déroulée.

“Il semblerait que la panne vienne de chez nous, avec malheureusement des effets de bord chez tous les opérateurs. Les investigations sont en cours, mais nous excluons la piste de la cyberattaque. Les difficultés semblent liées à une intervention sur un équipement, qui a précédé les alertes de quelques minutes. Il s’agit d’un incident technique qui perturbe la VOIP (appels passés par Internet, ndlr) dans certaines régions, dont les numéros d’urgence. Nous sommes pleinement mobilisés sur cet incident.”

Les lignes fixes à privilégier

Dès 18h30, le compte officiel de la Sécurité civile, qui dépend du ministère de l’Intérieur, évoquait de larges difficultés techniques, annonçant la mise en place de numéros provisoires.

A la même heure, les marins-pompiers de Marseille ont également annoncé être touchés, au même titre que la préfecture de Corse.

Dans les deux cas, les messages recommandent aux Français ayant fait une tentative infructueuse d’utiliser une ligne fixe plutôt qu’un téléphone mobile pour joindre les urgences, ou de renouveller l’opération depuis un autre opérateur.

A 19 heures, le compte du ministère de l’Intérieur a finalement appelé les internautes à suivre les différents comptes officiels locaux pour obtenir les numéros de secours de remplacement.

Des informations de la direction générale de la Police nationale (DGPN) confirment à BFMTV un dysfonctionnement global, avec des effets sur l’ensemble des numéros de secours, dont le 17. La police a toutefois un contrat permettant un fonctionnement dégradé, en cas de panne, pour prendre en charge un nombre limité d’appels. Une cellule de crise interministérielle a été mise en place.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading